SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Opérations de carte scolaire
Article publié le vendredi 1er février 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mise Ă  jour du 15/02/2013 :

Les mesures prĂ©sentĂ©es en CTSD ce matin figurent dans les fichiers joints en bas de page : 2 zones (Marseille / hors Marseille), 2 formats (pdf / xls).

Calendrier :
 
- 13 fĂ©vrier : groupe de travail du CTSD
- 14 fĂ©vrier : le SE-Unsa sera reçu en audience par le DASEN
- 15 fĂ©vrier : CTSD
- 13 mars (Ă  confirmer) : CDEN
 
Repères :
 
Les opĂ©rations de carte scolaire consistent Ă  dĂ©terminer un nombre moyen d’Ă©lèves par classe en fonction du nombre de postes attribuĂ©s au dĂ©partement par le ministère. Parallèlement Ă  cela le DASEN est aussi amenĂ© Ă  dĂ©terminer le nombre de postes qu’il consacrera aux moyens de remplacement, Ă  l’Ă©ducation prioritaire ou aux dispositifs particuliers (PARE, scolarisation des 2 ans …).
 
Concrètement cela se traduit principalement par des ouvertures et des fermetures de classes, le solde Ă©tant positif si les moyens sont en hausse et nĂ©gatifs s’ils sont en baisse. La fermeture ou l’ouverture d’une classe est dĂ©terminĂ©e par des seuils (voir tableau ci-dessous).
 
Pour la rentrĂ©e 2013 notre dĂ©partement va bĂ©nĂ©ficier de 144 postes supplĂ©mentaires. Le DASEN n’a pas communiquĂ© sur une possible (et Ă  priori peu probable) modification des seuils. Il a toutefois distillĂ© certaines informations lors du dernier CDEN consacrĂ© Ă  l’amĂ©nagement de la nouvelle semaine scolaire :
 
- 5 postes devraient être consacrés à la scolarisation des 2 ans à Marseille (en supplément des 5 classes ayant déjà été crées cette année)
 
- le nombre de PARE (maĂ®tres supplĂ©mentaires sur l’Ă©cole) devrait augmenter
 
- rĂ©ouverture d’un certain nombre (???) de postes de maĂ®tres E.
 
Le DASEN présentera son projet aux organisations syndicales lors du groupe de travail du CTSD, le discutera ensuite lors de réunions bilatérales, le soumettra au vote lors du CTSD et enfin, le fera valider lors du CDEN.
 
Entre toutes ces étapes un certain temps est donné au SE-Unsa pour connaître les réalités locales, défendre les situations particulières, rétablir certaines réalités. Bref, le SE-Unsa sera mobilisé pour défendre la situation de votre école, mais pour cela nous avons impérativement besoin que vous nous fassiez remonter vos effectifs. Le formulaire ci-dessous vous est proposé à cet effet.
 
Pour vous faire une première idĂ©e d’une potentielle ouverture ou d’une menace de fermeture vous pouvez consulter le tableau des seuils ci-dessous (Ă  priori les seuils risquent d’ĂŞtre les mĂŞmes que ceux de 2012).

Le formulaire est fermé - Nous préparons le Groupe de Travail.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC