SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
31 janvier : position du SE-Unsa
Article publié le lundi 28 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’analyse du SE-Unsa :

Rythmes scolaires dans le 1er degré – côté personnels

La semaine sera plus longue, les journĂ©es ne seront pas vraiment plus courtes, la compensation financière se rĂ©sume encore aujourd’hui Ă  un point d’interrogation, de gros soucis d’organisation sont Ă  prĂ©voir (passage Ă  la carte 2013 ou 2014) : les enseignants seront – avec leurs Ă©lèves – les grands perdants d’une rĂ©forme qui mĂ©nage au final les professionnels du tourisme et les mairies.
 
Rythmes scolaires dans le 1er degré – côté élèves

La pause mĂ©ridienne est rallongĂ©e alors mĂŞme que ce moment est souvent le plus pĂ©nible pour les Ă©lèves demi-pensionnaires, aucune garantie n’est donnĂ©e sur la qualitĂ© de la prise en charge municipale après la classe, la demi-journĂ©e supplĂ©mentaire qui aurait trouvĂ© sa place au sein d’une semaine avec des journĂ©es vĂ©ritablement raccourcies risque fort de peser lourdement sur les organismes en fin de semaine : l’inquiĂ©tude est aussi du cĂ´tĂ© de nos Ă©lèves.

Pouvoir d’achat et conditions de travail

Sur ces questions, si la volontĂ© ministĂ©rielle de discuter et d’avancer n’est pas Ă  remettre en question, le compte n’y est pas. Enseigner est un mĂ©tier qui ne fait plus rĂŞver tant par la complexitĂ© et la difficultĂ© de la tâche que par la paupĂ©risation de la profession : l’aspiration au changement est forte, dans ce domaine aussi il faut du concret.

Mais concernant la journĂ©e du 31 janvier :

- les revendications "éducation" (en particulier celles concernant les rythmes scolaires) risquent de disparaître derrière celles de la fonction publique en général (puisqu’il s’agit d’une grève FP).

- le SE-Unsa n’est pas dans une dĂ©marche de rejet systĂ©matique de tout ce qui a pu ĂŞtre fait ces derniers mois : le dialogue social a Ă©tĂ© plus constructif et plus productif ces six derniers mois qu’au cours des cinq annĂ©es prĂ©cĂ©dentes.
 
- faire grève est prĂ©maturĂ© : des discussions (en particulier sur la question du gel du point d’indice et sur le jour de carence) sont en cours et des avancĂ©es sont probables.
 
 
 
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC