SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Rythmes scolaires : copie Ă  revoir
Article publié le dimanche 20 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Le projet de décret sur les rythmes scolaires n'est pas acceptable.

Sur ce point, le SE-Unsa appelle Ă  se rassembler devant l'IA mercredi 23 janvier Ă  10h30.

Lire le communiqué en bas de page.

Attention à ne pas confondre cependant le décret sur les rythmes scolaires et loi d'orientation.

La réforme des rythmes n’est pas dans la loi sur la refondation, elle ne prévoit pas de mesures relatives aux rythmes. Ce sujet relève de simples décrets.

Le projet de Loi d'Orientation prĂ©sentĂ© par Vincent Peillon est une première Ă©tape de rupture avec la prĂ©cĂ©dente loi d’orientation de 2005. 

Elle renforce la continuité éducative entre l’école et le collège et fait d’un socle commun aux contenus et à l’évaluation repensés, la colonne vertébrale de la scolarité obligatoire. Surtout, elle recrée les conditions d’une véritable formation professionnelle des enseignants et prévoit la création de 60 000 postes.
 
Le cadre des 4.5 jours hebdomadaire était un engagement de campagne de François Hollande, repris par Vincent Peillon dans les échanges avec les organisations syndicales, avec les élus et les parents. C’est un cadre imposé que nous n’avons pas choisi.
 C’est pourquoi le SE Unsa nĂ©gocie pour obtenir des avancĂ©es en compensation pour les enseignants. Nous avons maintes fois fait valoir le mĂ©contentement enseignant et la nĂ©cessitĂ© d’une reconnaissance (amĂ©nagement des 108h, indemnitĂ© financière) et le SE Unsa a obtenu des premières avancĂ©es. Cliquez ici

 

Le SE-Unsa n’est pas entré dans une posture du refus en laissant les enseignants sans expressions quant à la réalité de leur métier. Aujourd’hui, le projet ministériel est largement insatisfaisant mais nous avons pu échapper à la demi-heure quotidienne d’aide aux devoirs, revoir l’aide personnalisée dans son contenu et son volume, obtenir du temps accru et forfaitisé de suivi des élèves et de concertation.

Le SE-Unsa revendique une indemnité reconnaissant les missions de suivi des élèves, son principe serait acquis, reste à connaître le montant. L’annonce sera faite très prochainement.
La négociation sur les 108h allège aussi la présence avec les élèves de 24h et forfaitise tous les temps que nous passons en réunion notamment avec les familles. Enfin d'autres chantiers catégoriels doivent être ouverts : mobilité, temps partiel, direction, rémunérations.
 
Les revendications du SE-Unsa demeurent :
 
   - L’intĂ©gration des APC dans les 24h / passage Ă  23h
- La reconnaissance financière des missions des professeurs des écoles : ISOE
    - La compensation de perte du pouvoir d’achat liĂ©e au passage Ă  la semaine de quatre jours et demi.
   - Un plan pluriannuel traduisant pour les enseignants la volontĂ© gouvernementale d’accorder la prioritĂ© Ă  l’école primaire.
    - Le retour Ă  l’idĂ©e initiale de finir la journĂ©e scolaire Ă  15h30 seule vĂ©ritable organisation qui se prĂ©occupe du rythme de l’enfant.
    - Laisser plus d’autonomie au Conseil d’Ecole
 
 
 
Quelles sont les échéances à venir ?
 
- RĂ©union d'un Groupe de Travail du CTSD Ă  la DASEN lundi 21 janvier, au cours duquel le DASEN devrait indiquer ses orientations concernant l'organisation de la semaine.

- Les communes doivent se prononcer sur leur organisation pour le 1er mars

 

Qui décide de l'organisation de la semaine ?

C’est le DASEN qui arrête l’organisation pour chacune des écoles. Le Maire ou le conseil d’école peuvent faire des propositions. L’IEN donnera son avis.

 

 


   communiquĂ© 23 janvier   
(144.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC