SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Jour de carence : une mesure injuste qui doit ĂŞtre supprimĂ©e
Article publié le mercredi 29 août 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’Unsa n’a cessé de dénoncer cette mesure injuste et en demande l’annulation.

Pour Ă©viter le retrait de salaire opĂ©rĂ© au 1er jour d’arrĂŞt de maladie, nous constatons que les personnels viennent travailler alors qu’ils sont malades. Cette mesure a donc un impact très nĂ©gatif sur leur santĂ©.

Cela touche aussi les collègues qui, faute d’une réelle médecine de travail, ne peuvent faire valoir la reconnaissance de maladie professionnelle, exonérée du jour de carence.

Les reprĂ©sentants du personnel au CHS-CT ministĂ©riel de l’Education nationale ont donc votĂ© Ă  l’unanimitĂ© un texte demandant l’abandon du dispositif « jour de carence Â».

Avis déposé sur le jour de carence

ConsidĂ©rant que l’institution du jour de carence pour les fonctionnaires a des consĂ©quences nĂ©fastes pour la santĂ© des agents, le CHS-CT demande l’abandon de cette mesure pour les raisons suivantes :

  • La sanction financière qui accompagne le jour de carence amène de très nombreux collègues Ă  se rendre -malades- sur leur poste de travail.
  • L’absence de suivi mĂ©dical pour les agents ne permet pas Ă  l’administration de prendre en compte les maladies contractĂ©es en service qui sont exonĂ©rĂ©es de jour de carence
  • Il en va de mĂŞme pour les maladies professionnelles qui ne font l’objet d’une dĂ©claration que dans une minoritĂ© de cas et ce en raison de l’absence de visites mĂ©dicales systĂ©matiques et l’absence d’information sur la procĂ©dure
  • Enfin la sous-dĂ©claration d’accidents du travail est une double peine pour les agents (accident et jour de carence).

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC