SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
L’École : un bien public
Article publié le vendredi 2 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les agences de notation feraient-elles Ă©cole ?

C’est en tout cas ce que voudraient les plus radicaux des ultralibéraux.

Ainsi l’Ifrap(*), l’officine en France des tenants du « tout marchĂ© », multiplie les attaques contre les services publics et les fonctionnaires.

Ce « think tank » qui, lors de sa crĂ©ation en 1985 avait pour but de « lutter contre la bureaucratie », produit des rapports Ă  tour de bras : hĂ´pitaux, système de protection sociale, transport ferroviaire, PĂ´le emploi, École, aucun secteur du public n’y Ă©chappe et les « pseudo-rĂ©sultats » des « pseudo-Ă©tudes » de l’Ifrap ne varient pas : le privĂ© est toujours, comme c’est curieux, plus performant et moins cher... Et l’on peut se procurer ces documents sur leur site mais … en les achetant !

Que les choses soient claires : bien sĂ»r, il ne s’agit que d’un groupe de militants et de lobbyistes vĂ©nĂ©rant le marchĂ©, mais leur influence est rĂ©elle. Le gouvernement leur a d’ailleurs accordĂ© en 2009 la reconnaissance d’utilitĂ© publique et ils ont tribune ouverte chez les parlementaires.

Aux enseignants de l’Unsa, si nous sommes soucieux de l’amĂ©lioration des performances de notre École et de la bonne utilisation des deniers publics, nous refusons d’entrer dans le piège que nous tendent ces sombres individus : comparaison n’est pas raison. Entrer dans cette logique nous ferait tourner le dos Ă  un principe simple, fort et par consĂ©quent incompatible avec toute volontĂ© marchande : l’Éducation est un droit humain fondamental et l’École, un bien public !


(*) Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC