SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
26 mai : le CDEN ne se passera pas comme ça !
Article publié le mardi 17 mai 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Rassemblement à midi devant l’IA : mobilisé(e)s pour défendre l’avenir de l’école publique !

Le CDEN, c’est quoi ?

Le CDEN est composé de représentants des collectivités territoriales (quatre maires, cinq conseillers généraux, un conseiller régional), des personnels des établissements d’enseignement et de formation (dix représentants du personnel de l’éducation nationale) des usagers (sept parents d’élèves nommés par le préfet du département sur proposition des associations de parents d’élèves représentatives dans le département) d’un représentant d’associations complémentaires de l’enseignement public, de deux personnalités qualifiées nommées, l’une par le président du conseil général, l’autre par le préfet, et d’un délégué départemental de l’Éducation nationale. Il se réunit au moins deux fois par an.

A quoi ça sert ?

Le conseil départemental de l’éducation nationale joue principalement un rôle consultatif. Il est compétent pour tout ce qui se rapporte à la carte scolaire départementale du premier degré (écoles élémentaires, maternelles et primaires) et à la scolarisation des élèves dans les collèges. De plus, le conseil peut être consulté sur toute question relative à l’organisation et au fonctionnement du service public d’enseignement dans le département, et émettre, de sa propre initiative, tout vœu à cet effet.

Il se réunit le 26 mai : pourquoi se mobiliser ?

La carte scolaire 2011 va entrainer la suppression de 65 postes à la rentrée. De nombreux postes RASED disparaissent purement et simplement, des fermetures de classes qui n’auraient pas dû se faire et à l’inverse des ouvertures attendues qui n’arriveront pas : les conséquences sont nombreuses.

Un certain nombre d’initiatives pourront être prises à cette occasion. Afin que les collègues qui souhaitent se mobiliser ce jour là puissent le faire, le SE-Unsa 13 a déposé un préavis de grève. Il s’agit avant tout de leur permettre d’être couverts vis-à-vis de l’administration. Les conditions pour qu’un appel à la grève lancé en direction de tous les collègues soit un succès ne nous semblent pas pour autant réunies.

A cette occasion, il s’agit pour le SE-Unsa de se faire entendre : auprès de l’IA et des différentes personnalités qui siègeront au CDEN. Il s’agit aussi de dénoncer les choix faits dans le cadre de la carte scolaire. De dire qu’ils viennent affaiblir encore un peu plus une école déjà bien mal en point. Cette journée peut et doit être le point d’orgue des différentes mobilisations qui ont eu lieu depuis le CTPd.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC