SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Appel intersyndical pour le 7 septembre
Article publié le mercredi 25 août 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Une mobilisation large dans un cadre unitaire peut bloquer les injustices du projet de loi gouvernementale. C’est le sens de l’appel intersyndical national à la grève et aux manifestations pour le 7 septembre. 

La grève du 24 juin a été un succès et a permis d’enregistrer quelques reculs non négligeables (mères de trois enfants, prise en compte des 15 ans de services actifs pour les ex instits..).

Ce n’est pas fini, le temps reste à l’action, car la loi ne sera votée qu’à l’automne. Restons mobilisés !

grève mode d’emploi :

- consignes voir fichier ci-dessous

- contraintes de la loi SMA pour les enseignants des écoles : modèle de déclaration d’intention à envoyer rapidement à l’administration en fichier ci-dessous . Attention la lettre ou le fax doit être arrivée au courrier du vendredi 3 septembre ! Privilégier le fax si vous pouvez .

 

 

 

Communiqué de presse intersyndical CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA du 29 juin 2010


Retraites : grèves et manifestations le 7 septembre


Ces dernières semaines, les salariés du public et du privé, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités se sont mobilisés de plus en plus massivement sur les retraites, notamment le 24 juin 2010. Ils ont réaffirmé leur opposition au projet de réforme injuste et inacceptable du gouvernement, notamment au report brutal des âges légaux à 62 et 67 ans qui pénalise particulièrement les salariés ayant commencé à travailler jeunes et ceux ayant eu des carrières chaotiques et incomplètes. Cette réforme n’apporte, par ailleurs, pas de réponse sur le plan de la pénibilité. Elle aggrave les inégalités entre les hommes et les femmes.


Les organisations syndicales dénoncent la campagne médiatique précipitée du gouvernement qui travestit la réalité du projet.
Cette réforme, une des plus dures d’Europe, arrive dans une situation économique dégradée où le chômage est en hausse continue et touche plus fortement les jeunes et les seniors. Les politiques de rigueur se généralisent dans toute l’Europe en aggravant les inégalités et hypothèquent fortement toute reprise.


Des initiatives intersyndicales viseront à interpeller le gouvernement et ses représentants, aux niveaux national et local, le 13 juillet, jour du Conseil des ministres qui adoptera le projet de loi. Durant l’été, les organisations syndicales interpelleront les parlementaires.
Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA vont poursuivre leur action tout au long du processus législatif de la réforme des retraites.
Elles décident d’une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010, au moment où s’ouvrira le débat parlementaire. Elles appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à construire ce jour une mobilisation d’ampleur.


   règles grève   
(55.7 ko)
   tract grève   
(450.2 ko)
   declaration greve   
(22 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC