SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Casse du service public de l’Education : STOP !
Article publié le mardi 29 juin 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lancement d’une grande enquête sur les conditions d’accueil en vue de la rentrée de septembre 2010

Suite à la note de service de notre Inspecteur d’Académie qui demande aux écoles maternelles d’inscrire sur liste d’attente les élèves n’ayant pas 3 ans révolus le jour de la rentrée. (article)

Suite à l’augmentation constante des seuils de fermeture et d’ouverture (en 2009, en maternelle, passage de 23,5 à 25 en ZEP et de 26 à 27 hors ZEP pour une fermeture, en 2010, en élémentaire, passage de 22 à 22,5 en ZEP et de 24 à 24,5 hors ZEP pour une fermeture, toujours en élémentaire, passage de 24 à 25 en ZEP et de 26 à 27,5 hors ZEP pour une ouverture).

Suite à la publication par la presse des 13 fiches ministérielles internes destinées aux responsables académiques qui visent à leur détailler les pistes à explorer pour supprimer 16000 emplois dans le budget 2011 de l’Éducation nationale. (article)

Suite à la dégradation des conditions de travail - pour les enseignants - et des conditions d’apprentissage - pour les élèves.

Afin d’anticiper sur une rentrée qui risque malheureusement d’être explosive dans le département au niveau des conditions d’accueil des élèves, le SE-UNSA 13 prend l’initiative de réaliser une grande enquête auprès de toutes les écoles du département.

L’année dernière, déjà, de lourds problèmes avaient été rencontrés notamment sur la ville de Marseille. Faute de disposer d’informations de première main, les syndicats n’avaient pu intervenir efficacement face à l’Inspection Académique et à la Mairie qui, dans une entente cordiale, lors d’une réunion, avaient déclaré, quelques jours après la rentrée, que tous les problèmes avaient été solutionnés.

Ne souhaitant pas que cette situation se reproduise à la rentrée 2010, l’équipe du SE-UNSA 13 encourage tous les directeurs et directrices à remplir massivement cette enquête. Les informations que nous recueillerons ainsi nous permettront d’avoir un dialogue avec l’IA sur la base d’éléments objectifs et précis. Nous pourrons ainsi avoir un impact bien plus important sur les conditions d’accueil des élèves à la rentrée et sur les ouvertures et fermetures de classes prononcées à cette occasion.

Tous les champs sont à remplir, seul le dernier est facultatif, il consiste à établir une liste de diffusion qui permettra de fédérer les collègues (les directeurs et directrices sont donc invités à relayer cette information auprès de leurs adjoints) en vue d’actions éventuelles si notre démarche visant à faire supprimer la note de service sur l’accueil des enfants de 3 ans n’aboutit pas.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC