SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

SERVICE MINIMUM D’ACCUEIL
Article publié le vendredi 12 septembre 2008.
La commission paritaire mixte parlementaire a finalisé le texte le 23 juillet La loi a été publiée au J.O. le 21 août et s’applique dès la rentrée.

Dispositif d’alerte sociale, de négociation avant la grève :

Cette loi s’applique dès la rentrée scolaire et, nous concernant plus particulièrement, le processus d’alerte sociale ainsi que la déclaration préalable en cas de préavis de grève.

D’ores et déjà, concernant les actions, il faudra anticiper et prévenir les autorités administratives concernées si une grève locale est lancée, le recours à la grève spontanée étant exclu.

La loi prévoit un délai de 5 à 13 jours entre la notification des syndicats à l’administration et le jour du mouvement de grève.

Le décret sur les modalités d’alerte sociale sera examiné en CTPM au mois de septembre.

Dès que nous aurons été destinataires des projets de décret et de la circulaire d’application, nous mettrons à votre disposition une fiche guide spécifique.

Droit d’accueil dans les écoles :

- L’article 2 institue une obligation d’accueil des élèves « en cas d’absence imprévisible de l’enseignant et de l’impossibilité de le remplacer ».

Le projet de texte du 11 juin avait, pour cet article, la rédaction suivante « Lorsque les enseignements ne peuvent pas être dispensés, il bénéficie d’un service d’accueil ».

Le SE-UNSA, dès ce premier projet avait mesuré la portée de cet article de la loi et ce à quoi cela pouvait aboutir pour le fonctionnement du remplacement.

Nous avons mené campagne, particulièrement sur ce point auprès des parlementaires.

Le texte a donc sensiblement évolué, mais nous allons devoir nous battre syndicalement pour que l’administration ne se défausse pas de sa responsabilité éducative.

Le SE-UNSA va donc être particulièrement vigilant et continuera à agir : L’enjeu syndical est de ne pas laisser l’administration, qui pour des raisons d’économie budgétaire, pourrait être « tentée » de décider de reculer de plusieurs jours les affectations de remplaçants (par exemple pour des  congés de maladie courts), faisant ainsi reposer sur les équipes, l’accueil des élèves (répartition dans les classes).

Exemple : un collègue est absent un matin pour raison de santé. La Loi impose l’accueil des élèves, l’absence étant imprévisible et impossible dans l’immédiat à remplacer. Si cette absence se poursuit, que le collègue prévient l’administration et confirme son absence par un arrêt de maladie, l’absence devient donc prévisible et l’administration doit envoyer un remplaçant.

Notre consigne syndicale de renvoi des élèves au bout de deux jours non remplacés, doit être maintenue

La loi précise qu’il s’agit d’absences imprévisibles, donc cela ne concerne pas les stages, les congés de maternités ou autres absences prévues comme les réunions d’info syndicales, les convocations à des réunions … Dans tous ces cas de figure notre consigne de renvoi des élèves demeure pour les absences prévisibles supérieures à deux jours.

- l’article 4 précise que les communes devront mettre en œuvre un service d’accueil en cas de grève, si 25% d’enseignants d’une école ont déclaré leur intention de faire grève.

En cas de grève, s’il y a moins de 25% de grévistes, l’accueil n’incombe pas aux communes. Ce sera aux collègues non grévistes d’assurer l’accueil des élèves qui se présenteront.

- l’article 5 impose aux enseignants de déclarer au moins 48 heures à l’avance leur intention de faire grève à l’autorité administrative.

Le texte introduit un amendement déposé par la CFDT et prévoit une négociation sur les modalités selon lesquelles ces déclarations préalables remontent à l’autorité administrative.

Le juge constitutionnel a émis une réserve sur ce principe de déclaration préalable et a réaffirmé que cela ne doit pas « avoir pour effet d’entraver la liberté de chaque enseignant de décider personnellement de participer ou non à la grève » ;

Les déclarations devront donc rester individuelles.