SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Les ouvertures et fermetures de postes à la rentrée 2024
Article publié le jeudi 22 février 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les premières opérations de la carte scolaire 2024 pour les écoles des Bouches du Rhône sont maintenant terminées, et 25 situations d'écoles ont été revues.

 

Des changements en 8 jours

C'est bien grace à l'action et aux interventions des organisations syndicales et de leurs représentants dans les instances, que 15 fermetures ont été annulées et 5 ouvertures prononcées.

Malheureusement le Dasen a annulé 3 ouvertures sur Aubagne, sans vraiment donner d'explications, et ajouté 2 fermetures. 

>Voir la liste mise à jour des ouvertures et fermetures de classes<

 

Quelles suites ?

L'arrêté de carte scolaire sera publié prochainement. Pour autant cela ne veut pas dire que tout est fini.
Des ajustements auront lieu en septembre, par rapports aux constats de rentrée, avec des ouvertures provisoires qui pourront être accordées pour l'année aux écoles où les effectifs le nécessite.

L'UNSA Education a demandé à plusieurs reprises qu'un Groupe de travail ait lieu fin juin pour des premiers ajustements. Pourquoi attendre la rentrée alors qu'en juin il est possible de travailler sur les chiffres des inscriptions ?
Pourquoi attendre que la rentrée soit faite ?

Qu'un groupe de travail se tienne ou pas fin juin, il est important que les écoles fassent remonter à leurs IEN les effectifs d'inscrits s'ils sont à la hausse et qu'ils nécessitent une ouverture ou l'annulation d'une fermeture.

 

Les fusions d'écoles

Si l'ancien Dasen Monsieur Stanek encourageait les fusions d'écoles et les regroupements pédagogiques d'écoles, ce n'est absolument pas le cas du nouveau Dasen Monsieur Bessol.

Des écoles vont fusionner à la rentrée prochaine parce que les conseils d'ecoles se sont prononcés favorablement. Deux écoles deviendront donc une seule, avec une seule direction et un seul RNE. Aussi, une fusion n'est possible que si la mairie est d'accord et que le conseil municipal a rendu une décision.

Les regroupements d'écoles
Pour ce qui est des écoles qui ont été regroupées durant ces dernières années, elles seront "dégroupées" pour redevenir deux écoles avec deux directions d'écoles à la rentrée 2024. Un poste de direction sera donc vacant au mouvement 2024.
Mais, parce qu'il y a un mais. Si des écoles regroupées veulent le rester pour l'année prochaine, elles doivent le faire savoir rapidement en adressant un courrier au Dasen en passant par leur IEN.
C'est ce que l'UNSA Education a demandé et obtenu. 
A l'horizon septembre 2025, ces écoles seront soit fusionnées, soit "dégroupées". Mais pour qu'il y ait fusion, une décision du conseil d'école sera nécessaire. Décision qui devra être prise au début dee l'année scolaire 2024-2025.
Pour plus d'information, contactez-nous

 

>Voir la liste des fermetures d'écoles, des ouvertures d'écoles, des fusions<

 

Les autres mesures

 

Pour l'UNSA Education, cette carte scolaire n'est pas à la hauteur des besoins. Et malgré les efforts consentis par le Dasen depuis le Groupe de Travail du 12 février, le compte n'y est pas.
Et il n'y est pas, d'autant plus dans ce contexte où notre ministère incarne davantage l'instabilité que la stabilité dont l'Ecole a cruellement besoin.
Où des solutions passéistes (Uniforme, Punition et autorité) sont mises en avant pour régler les problèmes de notre Ecole.
Mais l'Ecole, comme ses personnels, doivent d'abord être respectés. Ce qu'il faut, ce sont des solutions qui répondent aux besoins des élèves et des personnels. Mais encore faudrait-il les écouter et les entendre, et l
a valse des Ministres n'inspire rien de bon.

 

Suite à la fermeture, qui participe au mouvement ?

Quand un poste ferme, le ou la collègue concernée bénéficie d'une bonification de points (+1000, +950 ou +900 pts) pour retrouver un poste de même nature, dans son école, dans sa scirconscription ou dans une circonscrition limitrophe.

Quand la fermeture se fait dans une école, c'est normalement le ou la dernière arrivée qui est la victime de la fermeture et qui doit participer au mouvement, mais ce n'est pas aussi simple que cela. Le ou la dernière arruvée peut être protégée, ou d'autre collègues peuvent se porter volontaire, etc.

Le SE-Unsa propose une visio le mercredi 3 avril matin destinée au enseignants qui perdent leur poste et qui vont devoir participer au mouvement.

>Je m'inscris à la visio mouvement du 3 avril pour ceux dont le poste ferme< 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC