SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Suivi carte scolaire 2023 : des ajustements oui… Mais quand ?
Article publié le jeudi 8 juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Info du 17 juillet: un GT ajustement Carte scolaire de rentrée aura lieu le 5 septembre

 

Jean-Yves Bessol, le nouvel IA-Dasen des Bouches du Rhône a fait savoir qu’il y aurait des ajustements de la carte scolaire… à la rentrée de septembre. Pourtant des besoins sont bien là, alors pourquoi attendre ?

Depuis l’arreté de carte scolaire 2023 du 24 février dernier et les décisions d’ouvertures et fermetures, les prévisions d’effectifs se transforment petit à petit en certitudes. Les inscriptions sont en cours, voires elles sont terminées, et des écoles ont besoin d’une classe supplémentaire.
Bien que le nouveau Dasen veuille attendre la rentrée, des décisions d’ajustements peuvent être prises avant les vacances pour la rentrée de septembre. Il suffit que Monsieur Bessol le décide.

Complétez le formulaire de l'UNSA, nous adresserons une liste des écoles pour lesquelles des ajustements sont nécessaires dans les prochains jours à la DSDEN. Notre but est d'inciter notre administration à ne pas attendre la rentrée pour agir.

 

Capacité d’accueil

Pour rappel, voici les moyennes par classe qui servent d'indicateurs Ă  la DSDEN pour la carte scolaire

Repères pour ouvertures et fermetures rentrée 2023
Education prioritaire Elémentaire Classes dédoublées CP-CE1 15
CP-CE1 co-intervention 26
CE2 Ă  CM2 25
Maternelle PS-MS 27
GS dédoublées 15
GS co-intervention 30
Label TPS 20
Hors Education prioritaire Elémentaire CP et CE1 24*
CE2 Ă  CM2 27,5
Maternelle PS-MS 28*
GS 24*

 

Les ajustements de carte scolaire qu’est-ce que c’est ?

C’est une possibilitĂ© que les IA-Dasen ont pour ajuster le nombre de postes dans les Ă©coles en fonction des Ă©volutions d’effectifs depuis l’arrĂŞtĂ© de carte scolaire. 

Attention, si cela peut permettre à des écoles d’avoir des postes enseignants en plus, ces postes sont des moyens provisoires donnés pour un an. Les enseignants affectés dessus, le sont donc à titre provisoire pour l’année scolaire.
En fonction des postes qu’il reste à disposition de la DSDEN, l’octroi d’un moyen provisoire à une école peut aussi se traduire par une fermeture de poste ailleurs pour le récupérer. Mais là encore, cette fermeture est provisoire. La DSDEN parle parfois de poste gelé pour un an.

 

Pour l'UNSA, à quoi bon attendre. Il vaut mieux décider maintenant plutôt qu'attendre la rentrée et destabiliser davantage les équipes mais aussi les collègues concernés. Depuis plusieurs années nous demandons la tenue d'une instance officielle en juin pour faire ces ajustements.
Les ajustements de septembre ne doivent être fait qu'à la marge et en aucun cas ils doivent être la règle.

 

Formulaire de suivi SE-Unsa

Vous avez une idée assez précise des effectifs que vous aurez à la rentrée et les moyennes par classe que vous avez sont supérieures à celles du tableau ? Compléter le formulaire qui suit.
Il est important de distinguer les GS et les CP+CE1 des autres niveaux.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC