SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Les mesures de carte scolaire 2023 sont arrêtées
Article publié le vendredi 24 mars 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Comité Départemental de l'Education Nationale s'est tenue aujourd'hui 24 mars. A l'exception de huit situations d'écoles, pas d'autres changements depuis la CSA du 16 mars.

Les changements

Les mesures qui suivent sont maintenant définitives et plus rien ne changera avant d'éventuels ajustements en juin ou septembre 2023. La liste des postes du mouvement départemental à venir, sera mise à jour et les postes créés aujourd'hui apparaitront vacants dans les écoles concernées. 

Les huit écoles concernées par un changement lors du CDEN :

  • Arles, école élémentaire André Benoit : Fermeture annulée
  • Aubagne, élémentaire P. Eluard : Fermeture annulée
  • Fuveau, école maternelle du 14 juillet : Fermeture annulée
  • Marseille 9è, élémentaire La Baume : Ouverture d'une classe. Elle servira à accueillir les élèves de l'élémentaire Calanque de Sormiou qui n'a pas les locaux pour ouvrir une classe.
  • Marseille 16è, élémentaire Saint André La Castellane : Fermeture annulée
  • Marseille 2è, élémentaire Moisson : Fermeture annulée
  • Salon-de-Provence, maternelle Fr. Blanc : Ouverture de classe (en plus de la régularisation de l'UEMA)
  • Septème-les-Vallons, maternelle L. Wallon : Fermeture maternelle annulée

L'ensemble des mesure mises à jour lors du CDEN du 24 mars

Des situations d'écoles, où les effectifs sont élevés restent à surveiller. Elles seront réexaminées en juin ou en septembre, en fonction des inscriptions effectives.
La carte scolaire est faite à partir de prévisions, et il peut être difficile d'évaluer avec justesse les élèves qui seront réellement présents, en particulier à Marseille. L'adminsitration fait donc le choix d'attendre. Attendre d'avoir des listes d'inscrits en juin, ou d'avoir des effectifs vérifiés à la rentrée.

 

L'avis de l'UNSA Education

Malgré une baisse d'effectifs prévue pour la rentrée (moins 5000 élèves depuis 2019), l'Education Nationale perd une occasion de profiter de cette baisse pour améliorer les conditions d'apprentissage de nos élèves et les conditions de travail des personnels.
Des moyens supplémentaires sont nécessaires pour augmenter le nombre de remplaçants. L'Ecole Incusive doit aussi avoir davantage de moyens, ainsi que les RASED et autres postes qui doivent améliorer l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Concernant le nombres des ouvertures, il n'est pas encore suffisant (mais le sera-t-il un jour). Et concernannt les fermetures, certaines ne sont pas justifiées. Les situations d'écoles à revoir sont des situations compliquées à gérer par les écoles parce qu'une part d'incertitude pèse sur les équipes. Si l'état investissait vraiment dans l'école, alors la DSDEN n'aurait pas à faire certains choix. Cela étant, et mis à part des situations d'écoles particulières pour lesquelles l'UNSA Education s'est battue, il serait malhonnête de dire que cette carte scolaire est inadmissible. Déjà, parce que beaucoup de GS, CP et CE1 hors éducation prioritaire fonctionneront à 24 élèves. Pas toutes, évidemment, mais un grand nombre. Mais aussi parce que cette année la moyenne d'élèves par classe de maternelle en PS et MS, est passée de 31 à 28.

Alors oui, il y a des fermetures douteuses et des non ouvertures difficiles à accepter ; mais il y a aussi des choses qui vont dans le bon sens.

Pour ces raisons, l'UNSA Education n'a pas voté Contre la carte scolaire présentée. Mais elle n'a pas non plus voté Pour. Nous nous sommes abstenus.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC