SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Lectures de rentrée
Article publié le jeudi 17 septembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

« Le niveau baisse-t-il vraiment ? »

La « question du niveau » est récurrente depuis l’instauration du baccalauréat dans la première moitié du XIXe siècle, alors que cet examen, diplôme d’une élite, ne concernait encore qu’1% d’une classe d’âge à la veille de la Grande Guerre. Depuis, la démocratisation de l’enseignement est passée par là et le sujet est plus que jamais d’actualité en cette rentrée où Fanny Capel, agrégée de lettres et cofondatrice de l’association « Sauver les lettres » et François Dubet, sociologue auteur de nombreux ouvrages sur l’école, confrontent leurs analyses. Le débat est bien posé et les propos mesurés, même si on adhère évidemment plus volontiers à la thèse de Dubet qui commence par distinguer niveau des élèves et niveau des diplômes. Car tout comme lui, nous ne cultivons pas la nostalgie illusoire (ou l’illusion nostalgique ?) du « bon vieux temps ».

« 

 

Le niveau baisse-t-il vraiment ? », Fanny Capel, François Dubet,

« L’école est-elle adaptée à la petite enfance ? »

Voilà à coup sûr l’un des thèmes qui va à nouveau marquer le débat public ces prochains mois, dans un contexte de baisse de la scolarisation des tout-petits en maternelle, faute de moyens et de volonté politique.

Le gouvernement a déjà lancé l’offensive l’année scolaire passée. On se souvient des propos méprisants de Xavier Darcos, alors ministre de l’Education nationale, sur les enseignants formés à Bac+5 pour changer les couches en maternelle. Et de l’annonce par Nadine Morano, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de la création de 8000 places payantes dans des jardins d’éveil. C’est donc à Jack Lang qu’il revient de croiser le fer avec cette dernière dans cet ouvrage. Et de défendre l’idée d’une scolarité obligatoire dès l’âge de trois ans… Tiens, tiens…

« L’école est-elle adaptée à la petit enfance ? », Jack Lang, Nadine Morano,

Magnard (l’avenir de nos enfants en question), 64 pages, 6,90 euros.

Magnard (l’avenir de nos enfants en question), 79 pages, 6,90 euros.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC