SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

Extrême droite : pourquoi c’est non !
Article publié le lundi 7 février 2022.
À l’UNSA, nous sommes indépendants des partis politiques mais nous ne sommes pas neutres, ni apolitiques. L’UNSA « a un projet syndical pour la justice sociale, pour l’égalité, pour la solidarité entre les travailleurs en France comme en Europe ou dans le monde ».

La société française est traversée par des courants d’extrême droite qui déploient leurs thèses à l’orée de l’élection présidentielle. Cet essor  concerne aussi d’autres pays, allant jusqu’à la prise de pouvoir par des candidats qui reprènent des codes et des idées d’extrême droite. C’est notamment le cas en Hongrie, au Brésil ou en Pologne.

Si, au SE-Unsa, nous avons choisi de faire un focus sur ce phénomène, c’est pour mieux le comprendre, et agir.

Le SE-Unsa publiera dans l'Enseignant de février un dossier intitulé : "Extrême droite : pourquoi c'est non !" que nous vous proposons en avance en format numérique.

En novembre 2021, l'UNSA Education, la FSU, le CGT Educ'Action et Sud, ont publié une tribune commune : "Personnels de l’éducation, nous devons rester toutes et tous uni⋅es contre l’extrême droite !"

Aussi, en mai 2021, le Conseil National de l'UNSA a voté une motion pour se prémunir des aventures électorales individuelles sous les couleurs de l’extrême droite, de personnes qui auraient un mandat syndical UNSA.

Pour nous, les personnels ont un rôle à jouer, particulièrement en cette période de campagne pré-électorale. Nous appelons solennellement les personnels de l’Éducation nationale à faire front contre la montée de l’extrême droite et ses idées, sur nos lieux de travail comme dans le débat public.

>>Dossier "Extrême droite : pourquoi c'est non !<<

>>Tribune intersyndicale de novembre 2021<<