SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Suivi de la carte scolaire 2022
Article publié le mercredi 5 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La dotation académique pour 2022 est de +114 postes d'enseignants. 111 pour le 1er degré et 3 pour le 2nd degré.

Le CTA (Comité Technique Académique) du 10 janvier a validé la répartition des postes entre nos quatre départements. Pour préparer la carte scolaire dans le 13, vous pouvez nous confier le suivi de votre école.

 

Des éléments de contexte

Lire notre article "Carte scolaire 2022 : le choix du renoncement". Vous y trouverez les chiffres nationaux et des cartes pour connaitre les moyens par académie.

Pour info, retrouvez les éléments de la carte scolaire rentrée 2021 >ICI<

 

Calendrier prévisionnel des opérations de carte scolaire

Date Instance Objet
Lundi 10 janvier 2022 Comité Technique Académique Répartition des postes par département
Lundi 24 janvier 2022 Groupe de Travail Travail sur le projet d'ouvertures et fermetures de la DSDEN
Vendredi 28 janvier 2022 Comité Technique Départemental Décisions sur les ouvertures et fermetures

Le SE-Unsa siège dans toutes ces instances

 


Dès à présent, n’hésitez pas à nous transmettre les informations relatives à votre école pour que nous assurions le suivi.

>>Accéder au FORMULAIRE DE SUIVI<<

Le formulaire est désormais fermé pour traitement des données (20/01/22)


 

Carte scolaire : comment ça marche ?

Les mesures de carte scolaire (ouverture et fermetures de postes) sont arrĂŞtĂ©es chaque annĂ©e par le l'IA-DASEN lors du CTSD (ComitĂ© Technique SpĂ©cial DĂ©partnemental).

Quand il s'agit de mesures relatives aux ouvertures et fermetures de classes, elles sont essentiellement prises en fonction des prévisions d’effectifs. Prévisions qui sont communiquées par les directrices et directeurs aux IEN.

L’administration raisonne maintenant en "capacitĂ© d'accueil" par classe et par Ă©cole pour dĂ©cider des ouvertures ou fermetures de classe. C'est Ă  dire, jusqu'Ă  combien d'Ă©lèves une classe/Ă©cole peut accueillir d'Ă©lèves.

Ce sont les écoles qui sont sur ou proches des capacités d'accueil qui seront étudiées dans le cadre des opérations de carte scolaire.

 

Les capacités d'accueil

Les capacités d'accueil varient en fonction du niveau de l'école (maternelle/élémentaire) mais aussi de sa classification ou pas, en Education Prioritaire (EP).

A noter qu'une des priorité pour la rentrée 2022 est de limiter à 24 le nombre d'élèves par classe, hors Education Prioritaire, en GS, CP et CE1.

Ci-dessous, les différentes capacités d'accueil retenues par la DSDEN pour étudier les ouvertures et fermetures de classe en 2021.

Capacités pour ouverture/Fermeture rentrée 2020
CapacitĂ©  REP et REP+ ElĂ©mentaire CE2-CM2 25
Classe dédoublée CP/CE1 15 maxi
co-intervention 2x13 maxi
Maternelle PS -GS (REP) 27
PS MS (REP+) 27
GS - Classe dĂ©doublĂ©e et co-intervention REP+   15 maxi 
Label TPS 20 maxi
CapacitĂ© hors REP et REP+ ElĂ©mentaire CP Ă  CM2 27,5
Maternelle PS Ă  GS 31

 

Comment savoir si mon école est concernée par une mesure de carte scolaire ?

L'école peut prétendre à une ouverture de classe si la moyenne des effectifs est supérieure à la capacité d'accueil. Inversement, l'école peut perdre une classe si la moyenne est inférieure ou égale en calculant la moyenne avec une classe de moins.

Exemple : une Ă©cole maternelle hors EP fonctionne cette annĂ©e avec 4 classes et la prĂ©vision pour la rentrĂ©e 2021 est de 93 Ă©lèves, soit une moyenne de 23,25 Ă©lèves par classe. Avec une classe de moins, soit 3 classes, la moyenne passe Ă  31. Sachant que la capacitĂ© est de 31 Ă©lèves en maternelle, la situation de cette Ă©cole sera Ă©tudiĂ©e pour voir si une classe fermera ou pas.

Quand les effectifs moyens sont égaux ou proches de la capacité d'accueil, les décisions sont moins évidentes. Il est donc important d'avoir d'autres arguments que les effectifs : le profil du public, la situation particulière de l'école, les prises en charge d'élèves, les ULIS, les programmes immobiliers en cours... Il est donc important de porter à notre connaissances ces éléments "qualitatifs".

 

Le SE-Unsa usera de son influence auprès de l’administration pour défendre au mieux les situations des écoles. Pour représenter votre école et porter votre parole, complétez le formulaire qui suit.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC