SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Situation sanitaire : que faut-il savoir pour la reprise du 3 janvier 2022 ?
Article publié le dimanche 2 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite aux annonces des 31 décembre et des 1er et 2 janvier 2022, le SE-Unsa fait le point sur ce qu’il faut retenir.

Site internet et document de référence mis à jour pour cette reprise :

 

Ce qu’il faut retenir de la nouvelle FAQ

La formule « vivement dĂ©conseillĂ© Â» est prĂ©sente quasiment partout. Il y a donc peu d’interdictions ce qui risque de poser des problèmes et crĂ©er des tensions dans les Ă©coles et Ă©tablissements quand il faudra faire des choix.

  • Fermeture de classe ou d’établissement : Au sein des Ă©coles maternelles et Ă©lĂ©mentaires, et dès lors que seuls sont admis des Ă©lèves justifiant d’un test ou d’un autotest nĂ©gatif tous les deux jours, il n’y a plus lieu de fermer automatiquement la classe si trois cas positifs sont identifiĂ©s. Toutefois, en fonction de la situation, en prĂ©sence par exemple d’un très grand nombre de cas, et d’une analyse partagĂ©e entre les diffĂ©rents acteurs prenant part Ă  la gestion de la situation (Ă©ducation nationale, ARS, prĂ©fecture), des mesures de gestion supplĂ©mentaires dont, par exemple, la dĂ©cision de suspension de l’accueil de tous les Ă©lèves d’une classe, d’une Ă©cole ou d’un Ă©tablissement scolaire ou la mise en place d’une opĂ©ration de dĂ©pistage ciblĂ©e, peuvent ĂŞtre dĂ©cidĂ©es.  
  • Pas de rĂ©partition en cas d'absence non remplacĂ©e d'un enseignant.
  • Les rĂ©unions avec les parents et les Rdv individuels avec les parents sont vivements dĂ©conseillĂ©s. Des Rdv individuels seront proposĂ©s en distanciel.
  • Les rĂ©unions entre personnels, comme les instances au sein des Ă©coles et Ă©tablissements, doivent ĂŞtre prioritairement organisĂ©es Ă  distance. Si pas possible, les gestes barrières devront-ĂŞtre strictement respectĂ©s.
  • EPS (dĂ©pend du niveau du protocole) : pour cette reprise, il est très fortement recommandĂ© de prioriser les activitĂ©s physiques et sportives en extĂ©rieur. Lorsque la pratique en extĂ©rieur est impossible, des activitĂ©s de basse intensitĂ© compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation doivent ĂŞtre privilĂ©giĂ©es. Les activitĂ©s de motricitĂ© conduites Ă  l’école maternelle sont autorisĂ©es pour tous les niveaux de protocole.
  • Piscine : S’agissant des activitĂ©s aquatiques, elles demeurent possibles et organisĂ©es dans le respect d’une distanciation adaptĂ©e.
  • Les moments de convivialitĂ© (vĹ“ux, galette, etc) entre Ă©lèves et personnels ou entre personnels doivent dĂ©sormais ĂŞtre prohibĂ©s.
  • ULIS : A partir du niveau 3 du protocole sanitaire, les Ă©lèves en situation de handicap dans le premier degrĂ©, suivent tous les enseignements avec le mĂŞme groupe d’élèves (soit dans leur classe d’inscription, soit dans le dispositif en fonction de leurs besoins spĂ©cifiques). Ces dispositions ne s’appliquent pas dans les 2nd degrĂ©.
  • Pour les sorties scolaires en espace clos (théâtres, musĂ©es, cinĂ©mas...), il est vivement recommandĂ© de les reporter. Les sorties en extĂ©rieur sont maintenues.
  • Pour les Voyages scolaires, il est Ă©galement conseillĂ© de les reporter dans la mesure du possible. Idem pour les voyages scolaires Ă  l'Ă©tranger.

On ne fermera donc plus dès 3 cas… mais seulement des tests et des auto-tests. Il faudra un « très grand nombre de cas » pour des mesures complĂ©mentaires. Mais c’est combien le « très grand nombre de cas »? Pour le SE-Unsa, cette stratĂ©gie est très inquiĂ©tante !

Tout comme les formules « Vivement recommandĂ© Â» ou « Vivement dĂ©conseillĂ© Â», qui font porter sur les personnels des responsabiltĂ©s qu’ils ne devraient pas supporter. Si le bon sens doit prĂ©sider Ă  toute dĂ©cision, que se passera-t-il en cas de contamination pendant une sortie qui aura Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e par l'Ă©quipe par exemple ? Il ne faudrait pas que la responsablitĂ© des personnels soit engagĂ©e. Si de telles situations devaient se produire, le SE-Unsa accompagnera et dĂ©fendra les personnels enseignants, d’éducation et les PsyEN concernĂ©s.

Aussi, pour le SE-Unsa, cette FAQ ne rĂ©pond pas aux questions liĂ©es aux intervenants, aux transports scolaires mais aussi aux retours de pays classĂ©s rouge pour les Ă©lèves de moins de 12 ans. 

 

Ce qu’il faut retenir pour les nouvelles règles d’isolement

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

Lire aussi "Rentrée du 3 janvier : appréhension et tension"

 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC