SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

Congrès départemental 2021 : un bilan positif
Article publié le vendredi 17 décembre 2021.

Dans l'optique du congrès national du SE-Unsa à Toulouse en mars 2022, le 10 décembre s'est tenu le congrès départemental du SE-Unsa des Bouches du Rhône

Malgré la 5è vague de l'épidémie, nous avons réussi à tenir notre congrès départemental. Merci au Lycée Agricole Valabre de Gardanne pour nous avoir permis de maintenir cette journée en nous mettant à disposition un amphithéatre suffisament grand pour respecter les gestes barrières.

Le congrès départemental du 10 décembre 2021

Le congrès départemental a été l'occasion pour les adhérents du département de se retrouver autour d'une ambition commune : Comment faire évoluer notre projet syndical pour notre Ecole et notre société ? Rassembler sous notre bannière "Agir aujourd'hui, Pensez l'avenir", nous avons rendu compte aux adhérents présents de notre activité syndicale, et nous avons travaillé sur ce que nous voulons pour les 4 années à venir et qui nous séparent du prochain congrès.

Rémy Sirvent, Secrétaire national du SE-Unsa en charge du Secteur Laïcité Ecole et Société, a présenté le rapport d'activité nationale sous l'angle de notre projet de société :

• La Laïcité au coeur
  • La pauvreté : un fléau pour la scolarité, une menace pour la démocratie
  • La devise républicaine en action

Faire évoluer notre projet syndical

Lors du congrès départemental, 80 propositions d'amendements ont été présentées et 68 ont été retenues par les votes des adhérents présents. Ces propositions avaient été travaillées au préalable avec les conseillers syndicaux, les correspondants et les engagés du SE-Unsa 13.

Ces amendements vont être maintenant présentés au congrès académique le 27 janvier 2022. Certains seront rejetés, d'autres fusionneront pour donner lieu à des amendements académiques. L'ensemble des amendements retenus seront ensuite adressés à la commission du congrès national. Ils seront examinés pour être soit rejetés, soit insérés directement au projet syndical, soit renvoyés aux débats des commissions du congrès national fin mars 2022.

A l'issue du congrès national, le SE-Unsa sera doté d'un projet syndical mis à jour.

Des élections internes

Le congrès départemental a été l'occasion d'élections internes. Les adhérents à jours de leurs cotisations ont été invités à s'exprimer sur les rapports d'activités du SE-Unsa départemental, académique et national, mais pas que. Ils ont aussi voté pour le renouvellement du Conseil Syndical Départemental et du Conseil Syndical Académqiue.

Résultats des votes

Votes sur le rapport d'activité départemental

Vote POUR 83,8%
Vote CONTRE 0,2%
Abstentions 16%

Vote pour le CSD. Liste présentée par Franck Delétraz

Vote POUR 87,2%
Abstentions 12,4%

Votes sur le rapport d'activité académique

Vote POUR 81,7%
Abstentions 17,9%

Vote pour le CSA. Liste présentée pas Magloire Hazoumé

Vote POUR 85,4%
Abstentions 14,2%

Votes sur le rapport d'activité nationale

Vote POUR 79,5%
Vote CONTRE 1%
Abstentions 19,5%
Le Conseil Syndical National n'est pas soumis au vote. Il est constitué de l'ensemble des Secrétaires départementaux et académique et des Secrétaires nationaux qui eux, seront élus lors du congrès national. Stéphane Crochet, l'actuel Secrétaire national, présentera une nouvelle liste.