SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Crise sanitaire : Quelles consignes suivre ?
Article publié le vendredi 17 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa a profité de la CAPD du 14 décembre dernier pour questionner l'administration au sujet des consignes, parfois contradictoires, à suivre concernant la situation sanitaire. Ce qu'il faut retenir c'est que la FAQ ministérielle est LA référence pour la mise en application du protocole sanitaire.

En italique les réponses de l'administration au questions du SE-Unsa

 

Problème du remplacement des enseignants absents

Avec la crise sanitaire, de nombreux enseignants absents ne sont pas remplacés. Comment prévoyez-vous d’endiguer ce problème ? Prévoyez-vous de recruter davantage de contractuels ?

>> Malgré les 1000 remplaçants, la situation du remplacement dans le département se dégrade depuis 3 semaines (environ 4% de classes sans remplaçants). Pour l'instant, il n'y a pas de recrutements de nouveaux contractuels prévus en plus des 44 recrutés depuis septembre. Si le Ministère nous donne le feu vert pour faire de nouveau recrutements, nous le ferons.

 

Répartition des élèves en cas d'enseignant absent

Pour les répartitions des élèves en cas d’absence d’un enseignant, doit-on se fier à la FAQ nationale du 8 décembre ou au mail de Monsieur le Secrétaire général en date du 7 décembre ?

>>> C’est la FAQ qui fait foi. M Lassalle l’a rappelĂ© aux IEN en dĂ©but de semaine. Nous sommes passĂ©s en niveau 3 = brassage interdit donc pas de rĂ©partition dans les autres classes 

 

Activités aquatiques/ EPS

Les activités aquatiques sont-elles autorisées dans le respect d’une distanciation adaptée ? Elles le sont dans la FAQ mais pas dans le mail de Monsieur le Secrétaire général.

>>> Idem rĂ©ponse prĂ©cĂ©dente, c’est la FAQ qui prĂ©vaut. La DSDEN n'a pas voulu renvoyer de contre-ordre pour ne pas plus dĂ©sorganiser mais d’ici janvier, ce sera Ă  nouveau possible. 

Les séances d'EPS au sein d'installations sportives qui regroupent des classes d'écoles différentes doivent-elles être suspendues ?

>>> Non si on peut sĂ©parer les espaces pour ne pas brasser. Mais on ne peut pas organiser des rencontres Ă©cole A contre Ă©cole B. 

 

Distanciel/PrĂ©sentiel 

Comment et par qui le distanciel et le présentiel sont-ils assurés lorsqu'une partie de la classe est isolée et l'autre en présentiel ?

>>> Si une partie de la classe est isolée, c’est qu’une partie de la classe est en présentiel, donc l’enseignant est en présentiel.

>>> Pour le distanciel il y a plusieurs cas de figure

  • Il n'y a personne pour le faire... c'est effectivement possible
  • Il y a un remplaçant Ă  qui on demande d'assurer ce distanciel en lien avec l'enseignant
  • S'il y a peu peu d’élèves Ă  distance, c’est comme quand un Ă©lève est absent, l’enseignant peut s’assurer que les absents aient les leçons, les exercice et les devoirs en les faisant parvenir aux Ă©lèves par le moyen de son choix.

MAIS ON NE DEMANDE PAS AUX ENSEIGNANTS DE FAIRE DOUBLE JOURNEE 

 

Dispositif EILE (enseignements internatinaux de langues Ă©trangères)  

Quelles consignes doit-on appliquer pour les cours d’EILE ?

>>> Consigne a été donnée de ne prendre que des élèves de la même classe, de faire des regroupements. L’idée est de minimiser les risques au maximum.

 

Pauses mĂ©ridiennes  

Les pauses méridiennes peuvent-elles être rallongées pour respecter le protocole de non-brassage des classes à la cantine ?

>>> Oui Ă  condition que le temps d’enseignement de l’élève soit respectĂ© (6h/jour) 

 

APC sur la pause méridienne

Les APC sur la pause méridienne peuvent-elles être suspendues si la pause méridienne est élargie pour permettre l'application du protocole de niveau 3 ?

>>> Pas d’info du DASEN à ce sujet, la réponse est réservée parce que cela pourrait avoir un impacte sur le temps élève.

 

Les RĂ©unions

Les réunions au sein des écoles peuvent-elles être maintenues ? Pareil lorsqu’il y a des personnes extérieures (autre école/établissement, parents, autres partenaires…) ?

>>> Oui mais pas Ă  plus de 10 personnes et Ă  condition de pouvoir maintenir les gestes barriere (c’est la consigne donnĂ©es aux IEN). Maintenant, si les espaces prĂ©vus sont particulièrement grand, la jauge peut-ĂŞtre augmentĂ© mais toujours dans le respect des gestes barrières. Tout est Ă  adapter au bon sens.  

 

Sur ces questions de sécurité, la DSDEN a rappelé que la pandémie met à mal toute l'école mais aussi son administration. Afin de ne pas pénaliser les élèves et particulièrement les plus fragile, le choix est fait de ne pas fermer les classes dès le premier cas positif. Cependant, l'arrivée du variant Omicron bouscule à nouveau le protocole.

>>Retrouvez la nouvelle Fiche situation des personnels de la DSDEN qui sera appliquée à partir du 3 janvier 2022<<

 

Pour le SE-Unsa la situation des personnels après plus de 20 mois de crise saniataire ne peut plus durer. Le SE-Unsa a déposé une alerte sociale et a été reçu par le Ministère pour faire entendre ses exigences.

Lire notre article "Crise sanitaire à l’École : le SE-Unsa pose ses exigences !"

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC