SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
CHSCT DĂ©partemental du vendredi 22 octobre 2021
Article publié le lundi 8 novembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'Unsa-Éducation était présente au Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail qui s'est tenu vendredi dernier à la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale des Bouches du Rhône.
 
La situation sanitaire

Si la cellule Covid tourne avec 4 fois moins de mĂ©decins qu'au dĂ©but, le taux d'incidence n'est pas pour autant suffisamment bas pour Ă´ter les masques. De 650, nous sommes passĂ©s aux alentours de 100. Pour rappel, il faut passer en dessous de 50 pour ĂŞtre libĂ©rĂ© des masques.

Sur les personnels du 1er degré, un très faible nombre est en ASA, environ 60.

Enfin, 95% des établissements ont déjà réalisé leur première opération vaccinale.

S’agissant de l’obligation vaccinale, seuls 3 personnels gérés par la DSDEN ont été concernés par ces mesures, et aucune suspension n’a été prononcée.
 

Autres points Ă  l'ordre du jour

  • Bilan du service social, des registres SST et DGI…).
Les assistantes sociales sont débordées. Elles sont deux pour l’ensemble des personnels des Bouches du Rhône, alors qu'elles constatent des augmentations de demandes de dossiers. 40 % des dossiers concernent les AESH.
  • Les EMAS (Équipes Mobile AcadĂ©miques de SĂ©curitĂ©)

Les effectifs ont augmentĂ© au sein de chaque Ă©quipes. Une augmentation aussi de leurs interventions est Ă  noter, surtout dans le 1er degrĂ©. Cela est probablement dĂ» au fait que les personnels sont mieux informĂ©s de l’existence de ce service. N’hĂ©sitez surtout pas Ă  faire appel Ă  leur aide. Vous retrouverez toutes les informations utiles ici : https://www.ac-aix-marseille.fr/l-equipe-mobile-academique-de-securite-emas-122047

  • Rupture conventionnelle

Les chiffres de la rupture conventionnelle ont été présentés. 63 demandes ont été étudiées et 49 ont eu un accord favorable. Mais les budgets n’ont pas été abondés par le ministère à la hauteur des besoins et les crédits sont épuisés. L’UNSA Éducation vous rappelle que cette mesure nécessite un accompagnement. N'héstez pas à nous contacter.

  • Situation du collège des Caillols

Un point a été fait par l’ Inspectrice Santé et Sécurité au Travail (ISST). Un ensemble conséquent de mesures a été évoqué : des travaux de mise en conformité pour les vacances d’automne, des échanges avec le Conseil Départemental et la communication des informations sur le diagnostic amiante.

L’ISST nous a assuré que les relations étaient constructives et allaient dans le bon sens.

  • Un CHSCT extraordinaire

Un CHSCT va être réuni pour étudier les causes et l’imputabilité au service des 4 suicides de ces derniers mois.

 
L'ordre du jour conséquent n'a pas pu être traité dans sa totalité. Un prochain CHS-CT est d'ores et déjà programmée pour le jeudi 2 décembre matin pour épuiser l'ordre du jour.
 

-----------------------------------

Vous avez des questions sur le CHS-CT et sur vos conditions de travail ?

Les élus de l'UNSA sont là pour vous accompagner, pour vous répondre

 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC