SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Plan Ecole : rencontre avec la mairie de Marseille
Article publié le mercredi 29 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l'initiative de la mairie, une réunion a été organisée le 23 septembre avec les Organisations Syndicales au sujet du plan école.

M. Ganozzi, adjoint à l’éducation en charge du bâti, a présenté Christophe Pierelle qui sera en charge du Plan écoles de Marseille.

Il nous ont dit que le pilotage des travaux sera confié à une Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National (SPLAIN) qui devrait être créée en novembre. Elle sera l'intermédiaire entre la ville et l'Etat. Ses financements seront 100% publiques.

L'adjoint au maire a rappelé sa détermination pour agir et que l’État avait compris le nouvel état d’esprit de la nouvelle municipalité, son sérieux, sa volonté et que la ville ne pouvait y arriver seule.

L’objectif annoncé est de remettre à niveau les écoles sur 10 ans avec une logique de suivi, d’anticipation et de diagnostic régulier et programmé des bâtiments des 470 écoles. Le but étant de savoir ce qui se passe dans toutes les écoles et comprendre les raisons des retards de travaux.

 

Les 50 Ă©coles innovantes

L'adjoint a précisé que le Plan école portait sur le bâti scolaire et pas sur autre chose, et que les aspects liés à la pédagogie ou aux personnels enseignants et d'éducation ne concernaient pas la mairie mais l'Education Nationale.

 

Les constats

La volonté de la mairie est d’adapter la construction et la rénovation des écoles à la démographie des quartiers. Marseille change, certains quartiers se vident pendant que d'autres se remplissent et les écoles ne sont plus adaptées à l’évolution de la ville.

Il y a plus de problèmes qui touchent le bâti dans les quartiers nord que sud de la ville, où les écoles types Paillerons ont été moins entretenues.

 

Les décisions

  • La mairie aura et gardera la maitrise d’ouvrage de la construction des nouvelles Ă©coles.
  • 174 Ă©coles seront concernĂ©es par le plan Ă©cole avec un budget estimĂ© Ă  1,2 milliards d’euros.
  • La mairie veut avoir une vision sur le bâti scolaire sur 30 ans et sortir d'une logique de gestion des urgences.
  • Penser les Ă©coles en ayant en tĂŞte le temps de l’enfant et les conditions de travail du personnel.

Il est prévu 10 ans de travaux avec pour certaines écoles, jusqu'à 2 ans de travaux. Les équipes risques de devoir faire preuve de souplesse et d’adaptation mais il est prévu des temps de concertations, de dialogue et une volonté de trouver des solutions adaptées à chaque contexte.

 

Pour le SE-Unsa, la volonté de la mairie de Marseille ne semble pas être de l'affichage. Elle nous est apparue déterminée à vouloir changer les choses et s'attaquer au bâti. Il va donc falloir faire la part des choses dans ces projets pour les écoles de Marseille entre ce qui relève du bâti et de la ville, de ce qui relève de l'Education Nationale.

Confier le pilotage de la rĂ©novation et la construction de nouvelles Ă©coles Ă  une SPLAIN, constitue une certaine garantie pour que l'argent public engagĂ© soit utilisĂ© Ă  dessein. Des milliard d'euros, la ville en a dĂ©jĂ  reçu sous le gouvernement de Ayrault et personne n'en a vu la couleur.

Autre chose intéressante dans ce qui a été dit, c'est que la mairie ne compte pas organiser son plan de construction, de rénovation et de suivi du bâti scolaire en fonction des expérimentations et autres projets innovants d'une cinquantaine d'écoles. La Mairie dit bien vouloir s'occuper de ses 470 écoles.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC