SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Audience de rentrĂ©e avec l’IA-Dasen
Article publié le vendredi 24 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa a été reçu par l'IA-Dasen et le Secrétaire général pour faire un point sur la rentrée et poser quelques perspectives et revendications pour l'année qui commence.

Les sujets abordés :

  • Les conditions de la rentrĂ©e et la siuation sanitaire
  • Les AESH et la mise en place des PIAL
  • Le mouvement intra 2022
  • La carte scolaire 2022
  • Le projet d'expĂ©rimentation Écoles de Marseille

 

Rentrée scolaire et situation sanitaire dans le département

L'état de l'emloi à cette rentrée n'est pas bon dans notre département. Beaucoup de remplaçants sont bloqués sur des postes pour l'année, beaucoup de fractions de 25% n'étaient pas attribuées et beaucoup d'enseignants n'étaient pas remplacés. Les brigades de remplaçants, qu'elles soient de circonscription ou départementales, sont déjà vidées dans beaucoup de circonscriptions.

>>> L'administration nous a répondu : effectivement les besoins sont de plus en plus grands et ils concernent l'ensemble du département. Le nombre d'enseignants n'était pas suffisant pour faire face à la situation de cette rentrée sous Covid.

>>> Le recrutement des d'étudiants alternants n'a pas fait le plein (étudiants qui passent le concours et qui sont en classe à 25%). Sur les 180 prévus, seulement 120 ont été recrutés. Il en manque donc 60, ce qui explique aussi en partie les compléments de 75% non affectés à la rentrée.

>>> Les Inéats ne suffisent pas parce que beaucoup de départements sont dans des situations tendues à cause de la crise sanitaire et ils laissent sortir très peu de monde. Le Dasen en appelle à la solidarité générale pour justifier des affectations temporaires contraintes.

>>> Par rapport à la situation sanitaire, le Dasen dit que la situation est quand même moins critique que l'année dernière avec moins de classes fermées. Moins de 300 en début d'année (217 lors du point Covid du 20/09) sont fermées. Le remplacement de tous les PE est compliquée et si le contexte sanitaire s’améliore, le retour à la normale sera très lent. Mais si la situation se dégrade, une nouvelle demande pourrait être envisagée auprès du Rectorat pour recruter à nouveau soit sur liste complémentaire en plus des 20 qui vont être recrutés, soit avec davantage de contractuels.

Concernant les personnels vulnérables, nous avons intérogé le Dasen sur l'application de la circulaire.
>>> Après nous avoir dit qu’il n'était pas le spécialiste du COVID, mais qu'il était au moins celui des problèmes que cela pose, il nous a répondu qu'il était en attente des textes d'applications fin septembre.
 
Sur la problématique de l'accès aux piscines
>>> les PE sans pass sanitaire ne peuvent pas accéder aux bassins si les créneaux sont partagés avec le public. Il est nécessaire de discuter avec les municipalités pour obtenir des créneaux réservés au scolaire. Si il y a des problèmes, des difficultés avec votre municipalité, il faut prévenir la DSDEN.

 

AESH, inclusion et mise en place des PIAL

Les textes qui cadrent les PIAL ne sont pas appliquĂ©s et il ne faudrait pas que ces PĂ´les ne servent qu'Ă  gĂ©rer la pĂ©nurie. Beaucoup trop d’écoles sont encore dans l’attente de nomination d’AESH. Pourquoi, alors que les PIAL sont mis en place, manque-t-il encore des accompagnants ? Les PIAL sont-ils opĂ©rationnels ? Avez-vous un ou une coordonatrice pour chaque PIAL ? Attention, les AESH ne doivent pas ĂŞtre des palliatifs au manque de structures spĂ©cialisĂ©es.

>>> L'IA-Dasen nous a répondu : L'année dernière, la gestion des AESH a été difficile. Des écoles ou établissements étaient mal dotés et il y avait des déséquilibres. Nous avons beaucoup travaillé pour cette rentrée. À la DSDEN, les services ont été renforcés notamment par le recrutement de trois PE référents. Il y a eu des créations d’ULIS en nombre dans le 2nd degré pour limiter les maintiens en CM2. Aussi, en plus des 110 Équivalents Temps Plein d'AESH, le Secrétaire Général a obtenu 60 ETP supplémentaires auprès du Ministère pour cette rentrée. Le problème est que nous avons du mal à recruter.

>>> Concernant les PIAL : Une nouvelle cartographie des PIAL a été faite, avec pour chacun un pilote et un coordonateur qui ajuste les ressources. Quand les notifications arrivent, le PIAL doit ajuster les moyens en personnel. Les AESH ont été affectés dans l’école où ils vont exercer.

>>> Pour faire face aux difficultés de recrutement, la DSDEN privilégie pour le moment l’augmentation des heures. Pour autant, les recrutements ne sont pas terminés et nous ne maîtrisons pas les prescriptions.

 

Mouvement 2022, des règles à revoir

Le mouvement 2021 n'est pas une rĂ©ussite, surtout concernant les affectations des TRS et leurs ajustements. Pour le SE-Unsa 13, le MĂ©mento doit ĂŞtre complètement revu. Il faut un nouveau texte, plus lisible et d'une qualitĂ© rĂ©dactionnelle Ă  la hauteur de l'enjeu des mutations. En l'Ă©tat actuel, des interprĂ©tations diffĂ©rentes voir contraires sont possibles. Les personnels mĂ©ritent mieux que cela. 

>>> Je (le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral) vous rejoins sur le besoin de clarifier le MĂ©mento. Sur le principe, je souhaite que l’administration soit la plus transparente possible et je sais que le mouvement est un sujet sensible. Pour Ă©viter les frustrations, je suis favorable pour travailler sur le MĂ©mento et Ă©viter les doubles interprĂ©tations. La limite est qu'un texte est toujours sujet Ă  interprĂ©tations. Autre limite, nous ne disposons pas du temps nĂ©cessaire pour faire correctement ce travail. Ce que je vous dis est une dĂ©claration d'intention et je suis preneur de vos conseils avisĂ©s.

Les ajustements des TRS sont devenus problĂ©matiques et il y a de plus en plus d’incomprĂ©hensions chez les PE concernĂ©s : des affectations publiĂ©es sur I-Prof qui sont annulĂ©es par la suite, des affectations qui changent le jour de la rentrĂ©e, des demandes de rĂ©visions d’affectation sans rĂ©ponse qui laissent les personnels dans le doute.  

>>> La situation des TRS est très conditionnée par la situation des postes vacants et restés vacants à l'issue du mouvement. Les IEN utilisent les TRS pour revoir les affectations sur leur circo, notamment dû, cette année, au manque de 60 étudiants alternants à ⅓ temps qui devaient être positionnés sur des fractions à 25%. Les ajustements représentent un enjeux trop important pour les TRS parce que ces affectations ne peuvent être figées. L’administration a besoin de souplesse.

Beaucoup de remplaçants sont affectés à l'année sur des postes vacants. Pour le SE-Unsa, bloquer tout ou partie d'une brigade de remplaçant à l'année est un vrai problème. Si l'administration fait ce choix, c'est qu'elle a mal qualibré le nombre de postes nécessaires. Ce choix prive les circonscriptions de moyens de remplacement pour toute une année mettant en difficuluté les écoles quand des enseignants sont absents. Une solution doit être trouvée.

>>> Nous ne savons pas encore comment rĂ©gler exactement cette situation. Des enseignants sont encore en ASA et nous attendons les textes d'applications pour savoir comment gĂ©rer exactement ces collègues qui sont environ une soixantaine (130 en fin d'annĂ©e dernière). Le manque de â…“ temps fait dĂ©faut et dans un premier temps nous ouvrons la liste complĂ©mentaire et recrutons 20 nouveaux stagiaires dans notre dĂ©partement. Si besoin nous recruterons des contractuels qui prendraient la place des remplaçants qui ont Ă©tĂ© positionnĂ©s sur les remplacements longs et les postes vacants.
 
 
Carte scolaire 2022

Les ajustements de la carte scolaire 2021 ont donné lieu à 26 fermetures de classes, certes provisoires, mais 11 enseignants à la fin du mois de juin et 15 une semaine après la rentrée ce sont vus déplacés dans une autre école, avec toutes les conséquences que cela implique pour les personnels concernés et leur investissement dans leur classe. Pour le SE-Unsa, il est possible d'envisager les choses autrement en permettant aux enseignants qui ont de grandes chances de voir leur classe fermer en juin ou septembre, de participer au mouvement en mai de la même année, avec des bonifications de repli et de leur donner le choix :

  • si leur classe ferme vraiment, il occupe le poste obtenu au mouvement grâce Ă  leur repli
  • si finalement leur classe ne ferme pas, ils ont le choix de rester dans leur classe ou de partir sur le poste obtenu.

La solution la plus favorable Ă  l'enseignant doit s'appliquer.

Malheureusement l'IA-Dasen n'a pas voulu donner une quelconque suite à notre proposition et a été catégorique, argumentant que cela génèrerait trop d'ajustements, mais aussi et surtout que cela était interdit par le Ministère. Et de conclure que, 26 mesures de fermeture (neutralisations) sur les plus de 8000 classes que compte le département, ce n'était pas grand chose.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC