SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
CHS-CT DĂ©pt : le point COVID du 16 septembre
Article publié le vendredi 17 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comme la semaine dernière, nous nous efforçons de vous rendre compte des informations, des discussions et des décisions arrêtées concernant la situation sanitaire lors du CHS-CT Départemental du 16 septembre.

 

Le taux d’incidence reste Ă©levĂ© dans le dĂ©partement mais tend Ă  baisser. La cellule acadĂ©mique Covid a une moyenne de 100 sollicitations quotidiennes cette semaine, contre 150 la semaine dernière. Ă€ ce jour 189 classes sont fermĂ©es, toutes dans le 1er degrĂ©. Huit mĂ©decins assurent la permanence de la cellule Covid tous les jours.

 

Points abordĂ©s :

  • Evolution du protocole

L’arrĂŞtĂ© prĂ©fectoral mis Ă  jour le 14 septembre s’applique : masques obligatoires pour les personnes de plus de 12 ans, donc les adultes, dans les cours d’école et Ă  50 mètres du portail. Les Ă©lèves de 6ème de moins de 12 ans portent le masque. La limitation du brassage doit se faire par niveau quand cela est possible. Il s’agit d’une limitation pas d’une interdiction. Le fonctionnement ne doit ĂŞtre entravĂ© donc les dispositifs ULIS, UPE2A, groupes de niveaux en lycĂ©es etc… sont autorisĂ©s.

 

  • Pass sanitaire et sorties

Quand les sites (installation sportive, musĂ©es, théâtre) ont une utilisation partagĂ©e avec des usagers le pass sanitaire est requis. Si le lieu est rĂ©servĂ© Ă  l’usage exclusif de la communautĂ© scolaire : pas de pass.

 

  • Fermetures de classe : Question UNSA

La cellule Covid peut décider que les élèves du groupe de niveau sont aussi cas contact car ils jouent ensemble en récréation, et donc fermer les classes du niveau ou du groupe de récréation en cas de cas avéré dans une classe de ce niveau.

 

  • Situation des enseignants en cas de fermeture de classe : Question UNSA

L’enseignant dont la classe est fermée prend en charge le distanciel, c'est à dire qu'il assure la continuité pédagogique pour ses élèves et il peut le faire de chez lui.

 

  • Masques enfants : 1er et 2d degrĂ©

C’est à l’Éducation Nationale et non aux collectivités (mairies, départements, régions) de fournir les masques élèves de secours. Pour le second degré, ils ont été distribués en juin. Pour le 1er degré, ils sont en cours de commande et seront distribués dans les circonscriptions.

 

  • Masques adultes cas contact : Question UNSA

La FAQ et la cellule Covid confirment que les enseignants vaccinés cas contact sans symptômes doivent continuer à travailler mais avec un masque chirurgical. L’Éducation Nationale n’a pas prévu de fournir ces masques à son personnel dans ce cas.

 

  • Pause mĂ©ridienne des enseignants : Question UNSA

La cellule Covid recommande de maintenir les gestes barrières et la distanciation de 2 mètres, comme dans la restauration collective.

 

  • Retour des Ă©lèves des pays Ă  risque sur la liste rouge : Question UNSA

Les élèves revenant des pays de la liste rouge et ayant des parents non vaccinés doivent respecter l'isolement de dix jours et le protocole (test). Le directeur doit faire confiance aux parents et n’a pas à demander de preuve.

 

  • Pause mĂ©ridienne dĂ©calĂ©e : Question UNSA

Le DASEN a autorisé les communes à modifier les horaires à condition de respecter les 2 heures minimum. Les communes sont même incitées à mettre en place ce dispositif qui permet la distanciation.

 

  • Élèves avec symptĂ´mes

Si des élèves présentent des symptômes dans leur établissement. Ils doivent revenir avec un test PCR ou antigénique. Si refus de la famille, éviction de 10 jours. On ne peut pas exiger le résultat d’un test mais une attestation sur l’honneur.

 

  • Formations et pass sanitaire

Les réunions doivent avoir lieu sur le lieu habituel de travail. Pour les animations pédagogiques, le pass sanitaire sera demandé s'il y a plus de 50 personnes ne provenant pas du même établissement.

 

  • Recherche de cas contacts

Si symptomatiques : sur 48h

Si asymptomatiques : sur 7 jours

 

  • Tests 1er degrĂ©

Ils seront reconduits selon les mêmes modalités. Du personnel est en cours de recrutement pour réaliser les prélèvements salivaires. L’UNSA a demandé un recrutement équivalent pour assurer le travail de remplissage des fiches élèves dans le tableau Excel demandé aux directeurs et directrices. La demande a été refusée. Ce dispositif concernera 30 écoles par jour dans le département.

 

  • Masques pour le personnel et autotests

Ils sont disponibles dans les circonscriptions pour le 1er degré.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC