SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
CHS-CT Acad : point Covid du 7 septembre
Article publié le vendredi 10 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors du CHS-CT Académique du 7 septembre, le poinst Covid a traité les questions des capteurs de CO2, des masques, des tests, de la vaccination, des personnels vulnérables, des ASA, …

L’UNSA Education a posĂ© un maximum de questions concernant cette rentrĂ©e sous protocole sanitaire de niveau II. Nous avons rĂ©clamĂ© et obtenu auprès du Rectorat des « points covid Â» rĂ©guliers.

 

Points abordĂ©s :

  • Evolution du protocole

​Nous sommes sous protocole sanitaire de niveau II. Le niveau de protocole peut Ă©voluer en fonction des situations locales et des dĂ©cisions prises avec l’ARS et le PrĂ©fet.

 

  • Ouverture des fenĂŞtres/ capteurs de CO2 :

Concrnant les lycées, le Conseil Régional ne rentrera pas dans la démarche d'installation de capteurs CO2. Concernant les collèges du 13, un appel d’offre est lancé par le Conseil Départemental. Nous savons que pour les collègues du 04 l’installation est terminée et que pour ceux du 05 elle est prévue en novemebre.

Pour les Ă©coles, comme cela dĂ©pend de chaque commune, il est difficile d'avoir un point sur l'ensemble du dĂ©partement. Mais nous savons que pour Marseille toutes les Ă©coles ne seront pas Ă©quipĂ©es, elles seront une centaine.

 

  • Masques et autotests :

Il y a des réassorts de masques dans les circonscriptions et les établissements. Concernant les autotests, les enseignants doivent disposer de deux autotests par semaine. Ils ont été ou sont en train d'être livrés.

 Nous signaler toute difficultĂ© (chsct13.unsa@gmail.com)

 

  • Personnels vulnĂ©rables

Les personnels vulnĂ©rables qui souhaitent reprendre après une pĂ©riode d'absence n'ont pas l'obligation de fournir un certificat de reprise (cf. FAQ)

 

  • Certificats de fin d'ASA

​La FAQ laisse penser que des aménagements, des évolutions seraient à venir. Une mise à jour est prévue en lien avec le Ministère du travail. Mais pour l'instant le dispositif d'ASA est reconduit, les personnels vulnérables continuent d’en bénéficier qu’ils soient vaccinés ou pas.

La demande de la DSDEN 13 de renouveler les certificats médicaux pour les ASA semble légitime pour le Directeur des Ressources Humaine de l'Académie. Mais il nous a précisé que ce n'était pas une consigne donnée par le Rectorat. Autrement dit, c'est une exigence de l'IA-Dasen du 13.

   

  • Port du masque dans les cours de rĂ©crĂ© : 

Dans le 13, le port du masque est obligatoire Ă  moins de 50 m des Ă©coles et Ă©tablissements scolaires Ă  partir de 12 ans (dĂ©cret prĂ©fectoral). Dans les faits, il est obligatoire pour les adultes et les Ă©lèves dans les cours des collèges et des lycĂ©es, mais il n'est pas obligatoire pour les Ă©lèves dans les cours d'Ă©cole.

 

  • Retour d’élèves venant d’un pays zone rouge

​Pas de réponse pour le moment. Le Rectorat est dans l'attente d'une réponse du Ministère.

 

  • Pauses mĂ©ridiennes

​Il est possible de modifier les horaires de la pause méridienne dans les écoles comme avant l’été. Le Rectorat nous renvoie également à la page 12 de la FAQ.

 

  • Accueil du public et rĂ©unions

Pas de contrainte de nombre sur l'accueil des parents dans les Ă©coles. Il faut Ă©videmment respecter le protocole sanitaire.

Concernant les formations, elles sont autorisĂ©es mĂŞme au-delĂ  de 50 personnes et sans pass sanitaire nĂ©cessaire, Ă  la condition que les personnels soient du mĂŞme Ă©tablissement. Pas de contrĂ´le.

 

Obligation vaccinale

Sont concernĂ©s par l'obligation vaccinale :

  • MĂ©decin, infirmiers, enseignants qui travaillent dans les IME et ITEP.  Pas de rĂ©ponse prĂ©cise du DRH concernant les remplaçants.
  • PsyEN : Un courrier va partir en direction de ces personnels. Le contrĂ´le sera fait par le Rectorat. La hiĂ©rarchie sera informĂ©e s’il y a des personnels rĂ©ticents.

Dans le cas d’un refus de vaccination, il serait mis en place une nouvelle forme de suspension (loi du 5 aout 2021 : suspension sans rémunération et sans limitation de durée).

Pour info, le Rectorat prĂ©cise que plus de 90 % des personnels du Ministère seraient entrĂ©s dans le schĂ©ma vaccinal. 

 

  • DĂ©pistages automatiques

Des dĂ©pistages automatiques sont prĂ©vus uniquement sur les Ă©coles qui fermeraient pour cause de Covid. Le rectorat rappelle que la fermeture d'une classe est de la responsabilitĂ© de l'Éducation Nationale.

 

  • RĂ©partitions des Ă©lèves dans le primaire

Dans le cas d’un enseignant absent, la répartition de ses élèves est possible. Les élèves répartis, pendant tout le temps de l'absence de l'enseignant, doivent l'être toujours dans la même classe.

 

  • Remplacement

​Compte tenu de la situation catastrophique du remplacement, un recrutement de 34 candidats sur la liste complémentaire du CRPE est en cours pour l’académie. L’administration pourrait ensuite faire appel à des contractuels si cela s’avérait nécessaire.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC