SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Plan d’urgence pour les écoles de Marseille : le Président est hors sujet !
Article publié le samedi 4 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Annoncé en grande pompe, le plan d'urgence pour Marseille a été présenté jeudi 2 septembre par le Président Macron

Concernant les écoles, le Président de la République a dit vouloir inventer "l'école du futur" et faire de Marseille un laboratoire. Et pour ça, la seule annonce concrète qui a été faite aura été de dire que 50 directeurs d'écoles recruteront les enseignants de leur école.

Dans la profession c'est la douche froide, la stupeur, l'incompréhension et la colère.

Pour le SE-Unsa, le Président est hors sujet. Si nous ne sommes pas opposés à l'innovation et aux projets ambitieux pour les écoles, demander aux directrices et directeurs d'écoles de recruter leurs enseignants n'est pas une avancée. Mais quel est le rapport d'ailleurs ?! Cela ne correspond en rien à ce que les enseignants attendent ni à ce qu'ils espèrent. Le Président méconnait-il à ce point les besoins des écoles ?

Le système d'affectation actuel n'empêche en rien les enseignants volontaires, les enseignants motivés, d'aller travailler dans les écoles de l'Education Prioritaire à Marseille. Parce que c'est bien de ces écoles là dont parle le Président.

La charge de travail des directrices et directeurs est suffisamment lourde et ils ont autre chose à faire que de recruter les enseignants. Rappelons que 75% d'entre eux ont encore la responsabilité d'une classe en plus de la direction, et tout cela sans statut. Le SE-Unsa ne veut pas la création de chef d'établissement du 1er degré, mais on ne peut pas rester au milieu du gué. Commençons par créer un statut fonctionnel, et créons des emplois administratifs qualifiés et pérennes pour les aider dans la gestion de leurs écoles. Mais aussi, pourquoi ne pas faire comme cela se fait à Paris, en déchargeant toutes les directrices et directeurs d'écoles à partir de 5 classes ? 

Avant d'inventer l'école du futur Monsieur le Président, pourquoi ne pas inventer l'école du présent ? Pourquoi ne pas permettre aux écoles de fonctionner normalement ? Le fonctionnement par projet existe déjà, mais dans beaucoup trop d'écoles marseillaises les enseignants font comme ils peuvent avec ce qu'ils ont. Maintenant il faudrait leur donner les moyens de travailler normalement, correctement et dignement. C'est à dire dans des locaux en bon état, équipés convenablement, avec des taux d'encadrement et des infrastructures à la hauteur des enjeux de notre école républicaine et laïque.
 

Pour le SE-Unsa, ce discours dans le parc du Pharo avec en fond le vieux port, était le discours d'un candidat à sa réélection. Un discours qui drague un certain électorat et qui, pour la énième fois, met sur la table le recrutement des enseignants par les chefs d'établissement et les directeurs. Un discours qui n'aura rien annoncé d'autre concrètement mais qui laisse entrevoir une volonté de  libéraliser l'école et qui creusera davantage les inégalités. D'un côté les "bons profs" dans les "bonnes écoles" et de l'autre, les "mauvais profs" dans les "mauvaises écoles". Alors qu'un projet de loi sur la fonction de direction d'école sera à l'ordre du jour d'une session extraordinaire du Parlement le 20 septembre prochain, cette annonce frôle la provocation.

 
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC