SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Ajustements carte scolaire 2021 : Que faut-il comprendre maintenant qu’on sait ?
Article publié le dimanche 4 juillet 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après le groupe de travail de vendredi 25 juin, l'IA-Dasen a rendu ses décisions : 11 neutralisations et 15 ouvertures provisoires.

Si on peut être satisfait des 15 ouvertures de classes supplémentaires provisoires et des augmentations de décharges de direction qui vont avec, nous sommes surpris par le nombre de fermetures/neutralisations. Il était question de 5 ou 6 le 25 juin, mais là c'est bel et bien 11 classes en moins dans 11 écoles du département à la rentrée.

 

Classe supplémentaire et neutralisation, de quoi parle-t-on exactement ?

  • La classe supplémentaire, ou Classe Accueillante de Secteur (CAS)

C'est un moyen provisoire donné pour un an à une école par l'IA-Dasen. Quand on parle de moyen, on parle du poste d'enseignant. Administrativement il ne s'agit donc pas d'une ouverture de poste ou d'une réouverture ou d'une annulation de fermeture. Par contre, si pour l'année suivante (rentrée 2022) les effectifs sont confirmés/confortés, ce moyen provisoire pourra être pérennisé et la classe qui n'avait été ouverte que pour un an se transformera administrativement en une véritable ouverture de classe avec création de poste. Le poste apparaitra alors vacant dans la liste des postes pour le mouvement suivant (mvt 2022).

  • Qui est affecté sur une classe supplémentaire ou CAS ?

Soit c'est un titulaire remplaçant pris sur la brigade départementale (BDGD) qui y est affecté, soit c'est un enseignant sans affectation à l'issue du mouvement et Mis A Disposition d'une circonscription, les fameux MAD ; ou encore un enseignant concerné par la neutralisation de son poste aux ajustements (voir plus bas).

Cas des ouvertures de classe provisoire là où une classe avait été fermée pendant les opérations de carte scolaire de février

Dans ce cas, c'est l'enseignant qui a été victime de la fermeture qui est prioritaire pour y être affecté. L'administration contactera alors l'enseignant pour savoir s'il souhaite revenir sur l'école ou s'il préfère rester sur le poste qu'il a obtenu au mouvement (Mvt 2021). Le SE-Unsa conseille aux enseignants concernés de ne pas attendre pour contacter le service du mouvement à ce.dpe13-mouvement@ac-aix-marseille.fr mais aussi leur IEN.

Attention : ce poste étant un moyen provisoire, l'enseignant est affecté à titre provisoire pour un an, même s'il revient sur son école. Mais il ne perd pas le bénéfice du poste obtenu à titre définitif au mouvement (Mvt 2021). S'en suit deux cas de figure :

  1. Lors du mouvement suivant (Mvt 2022), le moyen provisoire est pérennisé et le poste re-ouvre. Il apparaitra vacant au mouvement mais cet enseignant bénéficiera d'un repli et des 1000 pts pour le récupérer à titre définitif. Il conservera aussi sa stabilité dans le poste comme pour toute mesure de repli.
  2. Lors du mouvement suivant (Mvt 2022), le moyen provisoire n'est pas pérennisé. L'enseignant retourne sur le poste obtenu au mouvement 2021. Il conserve sa stabilité si le poste avait était obtenu grace au points liés au repli. 

 

  • La neutralisation de poste

C'est une nouveauté cette année. En l'absence de CTSD le DASEN ne peut pas prononcer de fermeture de poste. Il choisit donc une autre méthode pour ajuster les moyens en enseignants dans les écoles. Là où il a estimé que les effectifs ne justifiaient plus le nombre d'enseignants affectés, il a neutralisé un poste pour pouvoir l'affecter provisoirement, et pour un an, sur une autre école.

  • Qui est concerné par une neutralisation ?

L'enseignant concerné par une neutralisation de poste est le même qu'en cas de fermeture de poste carte scolaire. C'est à dire dans le cas général, le dernier arrivé.

  • Dans quelles écoles les victimes d'une neutralisation travailleront-ils à la rentrée ?

Comme les opérations du mouvements sont terminées, ils resteront rattachés administrativement à leur école et seront en AFA (AFfectation à l'Année) sur une autre école. Vraisemblablement sur l'une des 15 classes supplémentaires/moyens provisoires ou sur d'autres postes libérés tardivement (exeat tardif, postes libérés suite à appel à candidature, etc) ou sur des couplages de fractions éventuellement. L'administration devra faire en sorte d'affecter ses collègues au plus proche de leur poste actuel.

  • Que se passera-t-il pour ces enseignants l'année prochaine ?

Soit la neutralisation se transforme en vraie fermeture de classe, l'enseignant perd son poste et il bénéficiera d'un repli et des bonifications qui s'appliquent aux victimes de carte scolaire. Soit la neutralisation est annulée, le moyen revient dans l'école d'origine et l'enseignant avec.

 

Pour le SE-Unsa, cette méthode ne fait que conforter le sentiment chez beaucoup d'enseignants d'être une variable d'ajustement. Découvrir de nouvelles pratiques de gestion et se voir envoyé ailleurs quelques jours avant la fin de l'année est extrêmement désagréable et difficile à accepter. Les enseignants ne sont pas des pions !

Même si on peut comprendre que des ajustements sont nécessaires là où les effectifs chutent significativement pendant qu'ils augmentent énormément ailleurs, au SE-Unsa nous pensons qu'il y a d'autres manières de faire. C'est dans ce sens que nous orienterons notre travail pour la carte colaire 2022.

 


Tableaux des ajustements

Ces ajustements ne sont pas le fruit de décisions rendues suite à la tenue d'un CTSD. Il s'agit donc de mesures provisoires pour un an qui s'appliqueront à la rentrée 2021 et qui seront revues lors des opérations de la carte scolaire 2022.

Sauf à avoir une baisse cataclysmique des effectifs pendant l'été, ce ne sont que des ouvertures provisoires qui sont prononcées aux ajustements de rentrée.

Pour comprendre les tableaux :

  • AFA : AFfectation à l'Année (l'enseignant est affecté pour un an sur un poste/une classe, mais reste titulaire de son poste actuel).
  • ECEL : Enseignant Classe ELémentaire
  • ECMA : Enseignant Classe MAternelle
  • EMPU : Ecole Maternelle PUblique
  • EEPU : Ecole Elementaire PUblique
  • EPPU : Ecole Primaire PUblique (maternelle+élémentaire)

1. Les 15 ouvertures supplémentaires et ajustements de décharges de direction

RNE SIGLE NOM LIEU CIRCO Réseau OUVERTURE SUPPLEMENTAIRE 
0131001T E.M.PU L. CHAZAL MEYREUIL AIX STE-VICTOIRE  

Délocalisation en AFA d'un poste de l'EMPU Laurent Chazal (il restera 5 postes dans cette école) vers EMPU R.LAGIER + 1 ouverture d'une classe supplémentaire ECMA.

Donc 5 classes à Mat L. Chazal et 2 classes à la Mat R. Lagier dont une provisoire pour 1 an.

0134403R E.P.PU JEAN D'ORMESSON VENTABREN AIX VALLEE DE L'ARC  

Délocalisation en AFA d'un poste de l'EMPU E. PEISSON vers EPPU JEAN D'ORMESSON + Ouverture d'une classe maternelle supplémentaire ECMA.

Délocalisation en AFA de 2 postes de l'EEPU La CREMADE vers EPPU JEAN D'ORMESSON et ouverture d'une classe supplémentaire ECEL.

Donc 2 classes maternelle à la EPPU Jean D'Ormesson dont une provisoire pour un an et 3 classes élémentaires à EPPU Jean d'Ormesson dont une classe supplémentaires

0130293Y E.E.PU LOGIS NEUF ALLAUCH APCCG   Ouverture d'une classe suplémentaire ECEL provisoire + Augmentation décharge directeur de 0,17
0130295A E.E.PU LA POUNCHE  ALLAUCH APCCG   Ouverture d'une classe suplémentaire ECEL provisoire + Augmentation décharge directeur de 0,25
0131827R E.E.PU L. AUBRAC GARDANNE GARDANNE   Ouverture d'une classe supplémentaire ECEL provisoire et maintien décharge 0,08
0133053Y E.M.PU P. MENDES-FRANCE ISTRES ISTRES   Ouverture d'une classe supplémentaire provisoire ECMA
0131024T E.E.PU ORGON ORGON SAINT MARTIN REP  Ouverture d'une classe suplémentaire provisoire ECEL provisoire
0131171C E.M.PU M. CURIE TARASCON SAINT REMY REP  Ouverture d'une classe supplémentaire provisoire ECMA
Augmentation décharge directeur 0,08
0132782D E.E.PU PRAIRIAL VITROLLES VITROLLES   Ouverture d'une classe supplémentaire provisoire ECEL
0130438F E.E.PU LA DESTROUSSE LA DESTROUSSE TRETS   Ouverture d'une classe supplémentaire provisoire ECEL 
0130700R E.E.PU CAPELETTE MIREILLE LAUZE MARSEILLE 10             MARSEILLE CAPELETTE   Ouverture d'une classe supplémentaire provisoire ECEL + Augmentation décharge directeur 0,25
0130645F E.E.PU ST MARCEL MARSEILLE 11             MARSEILLE HUVEAUNE REP  Ouverture d'une classe supplémentaire provisoire ECEL + Augmentation décharge directeur 0,17
0131530T E.E.PU CHARTREUX EUG. CAS 2 (APPL) MARSEILLE 04             MARSEILLE LONGCHAMP  CLA Ouverture d'une classe supplémentaire provisoire ECEL
0130788L E.E.PU SAINT CHARLES 2 MARSEILLE 03             MARSEILLE ST CHARLES REP+  Ouverture d'une classe supplémentaire provisoire ECEL

 

2. Les 11 neutralisations

RNE SIGLE NOM LIEU CIRCONSCRIPTION Réseau Neutralisation
0133391R E.M.PU A. BOYER AIX AIX VALLEE DE L'ARC   Neutralisation d'un poste ECMA
0132698M E.M.PU LES AIRES GARDANNE GARDANNE   Neutralisation d'un poste ECMA
0132379R E.M.PU E. LABEILLE SIMIANE-COLLONGUE GARDANNE   Neutralisation d'un poste ECMA
0131556W E.M.PU R. ORTOLLAN ISTRES ISTRES   Neutralisation d'un poste ECMA
0132003G E.M.PU CABANNES CABANNES SAINT REMY EA  Neutralisation d'un poste ECMA
0132493P E.M.PU L. PERGAUD VITROLLES VITROLLES REP+  Neutralisation d'un poste ECMA
0132600F E.M.PU M. MORIN VITROLLES VITROLLES   Neutralisation d'un poste ECMA
0131534X E.M.PU CITE AZOULAY MARSEILLE 08             MARSEILLE CORNICHE   Neutralisation d'un poste ECMA
0130870A E.M.PU ESTAQUE RIAUX MARSEILLE 16             MARSEILLE ESTAQUE REP  Neutralisation d'un poste ECMA
0130783F E.E.PU ST ANDRE CONDORCET MARSEILLE 16             MARSEILLE ESTAQUE REP+  Neutralisation d'un poste ECEL
0132173S E.M.PU MONTOLIVET MARSEILLE 12             MARSEILLE SAINT BARNABE   Neutralisation d'un poste ECMA

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC