SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Non-remplacement : les Ă©coles des Bouches-du-RhĂ´ne au bord de la rupture
Article publié le lundi 22 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La dĂ©gradation de la situation Ă©pidĂ©mique combinĂ©e Ă  la fragilitĂ© chronique de remplacement conduit Ă  une dĂ©sorganisation gĂ©nĂ©ralisĂ©e dans les Ă©coles de notre dĂ©partement.

En effet, les absences de personnels malades, symptomatiques ou cas contacts se multiplient obligeant les écoles à se réorganiser chaque jour et, régulièrement, à regrouper des élèves au point de ne plus réussir à assurer ni enseignement ni respect du protocole sanitaire.

Concrètement, des enseignants en congé longue maladie ne sont plus remplacés, des élèves n'ont pas vu leur maîtresse depuis 5 semaines pour certains ; pour d'autres, comme les élèves à besoins éducatifs particuliers, ils ne vont pas à l'école parce que l'accompagnant·e dont ils ont besoin n'est pas remplacé·e. La fatigue est grande chez les enseignants et encore plus chez ceux qui accueillent les élèves de leurs collègues non remplacés et qui font classe avec plus de 30 élèves.

 

Pour prĂ©server l’accueil des Ă©lèves dans la durĂ©e, le SE-Unsa des Bouches du RhĂ´ne demande :

- d’une part du renfort avec l’embauche de nouveaux collègues et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire ;

- et d’autre part, que les fermetures pour une semaine soient décidées rapidement lorsque c’est nécessaire, afin de préserver les écoles dans leur ensemble en luttant contre l’épidémie et en protégeant les équipes de l’épuisement.

Enfin, le SE-Unsa demande au gouvernement de rĂ©viser sa stratĂ©gie de priorisation vaccinale en intĂ©grant les salariĂ©s de « la deuxième ligne Â» dont les personnels des Ă©coles et Ă©tablissements scolaires.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC