SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Antilles : non Ă  l’impunitĂ© pour la pollution au chlordĂ©cone
Article publié le jeudi 4 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le 27 février, plusieurs milliers de personnes ont manifesté en Martinique contre la menace de prescription dans le dossier du chlordécone.
Le quatrième plan du gouvernement pour lutter contre les conséquences de la pollution par cet insecticide a été jugé insuffisant par les élus et les associations.
 
L’insecticide a polluĂ© les eaux et les sols antillais pendant plus de 20 ans alors que sa toxicitĂ© Ă©tait avĂ©rĂ©e. Les exploitants de bananeraies avaient obtenu des dĂ©rogations alors que ce produit Ă©tait interdit depuis trois ans. Un rapport parlementaire a affirmĂ©, en 2019, que l’État Ă©tait le premier responsable de cette pollution.
 
Les 20 et 21 janvier, lors d’une audition, les juges d’instruction en charge de l’affaire ont expliquĂ© aux plaignants qu’il pourrait y avoir prescription des faits et que le dossier pourrait dĂ©boucher sur un non-lieu. Cette option totalement injuste a conduit Ă  la mobilisation de fin fĂ©vrier, les manifestants scandant « non Ă  l’impunitĂ© Â».
 
Emmanuel Macron qui avait fait un déplacement aux Antilles en septembre 2018, avait reconnu la gravité du problème ainsi qu’une part de responsabilité de l’État.
C’est dans ce cadre que le gouvernement a présenté, le 24 février, un quatrième plan chlordécone destiné à lutter contre les conséquences de la pollution à long terme.
Doté d’un budget de 92 millions s’étalant de 2021 à 2027, ce plan doit permettre de poursuivre les mesures déjà engagées pour protéger et accompagner les populations touchées par le chlordécone en Guadeloupe et en Martinique. Cependant, le budget est jugé beaucoup trop mince par les associations et les élus locaux compte tenu des besoins.
 
L’avis du SE-Unsa
Le SE-Unsa soutient ses sections de Guadeloupe et de Martinique qui, dans un courrier au prĂ©sident de la RĂ©publique, ont rappelĂ© la nĂ©cessitĂ© de prendre en compte le prĂ©judice subi par les enfants, victimes de surexposition aux pesticides.
Cela demande la collecte de données épidémiologiques sur les effets du chlordécone sur la grossesse et les jeunes enfants, ainsi que des moyens matériels, humains et éducatifs aux territoires touchés pour faire face à ce désastre écologique.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC