SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
CHS-CT départemental du 13 novembre 2020
Article publié le jeudi 19 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Personnels vulnĂ©rables, masques, traitement des fiches DGI, visites CHSCT, aĂ©ration, animations pĂ©dagogiques, tests antigĂ©niques, collèges…Le CHSCT-D s’est rĂ©uni vendredi 13 novembre. Au-delĂ  des conditions complexes de rĂ©union de l’instance, vos reprĂ©sentants Unsa-Éducation vous informent sur les dĂ©cisions principales.

Le CHS-CT départemental était présidé par le Secrétaire général de la DSDEN Monsieur Lassalle.

 

Alertes EMAS

Concernant le bilan EMAS, il fait apparaĂ®tre une baisse des interventions. Ce qui est regrettable. Il ne faut pas hĂ©siter Ă  les solliciter. Pour le 1er degrĂ©, par l’intermĂ©diaire des IEN, et pour le second degrĂ©, directement par le chef d’établissement.

 

Masques

L’Unsa-Éducation a demandé l’anticipation de la livraison des masques et la livraison directement dans les écoles. La réponse est que le changement de marque (de DIM à COREL) a perturbé le déroulement de la livraison. Mais les masques étaient disponibles pendant les vacances d’automne. Écoles et établissements sont venus chercher les colis pendant la première semaine de rentrée.

Le prochain rĂ©approvisionnement, pour la pĂ©riode suivante,  devrait se faire avant les vacances.

 

Protocole

Nous avons proposĂ© un « avis Â» pour que chaque nouveau protocole soit devancĂ© d’une journĂ©e ou demi-journĂ©e banalisĂ©e pour la mise en Ĺ“uvre.

 

Fiches DGI

L’Unsa-Éducation a demandé que les situations DGI soient prises en compte et qu’il n’y ait pas de retrait de salaire, au regard de la situation exceptionnelle liée à la crise sanitaire et aux troubles et attaques de la laïcité. Nous n’avons pas d’avancée sur notre demande de numérisation de ces fiches DGI.

 

Visites CHSCT

Le programme des visites d’établissements et écoles est complètement impacté par la crise sanitaire, nous empêchant de faire les visites sereinement. Nous avons cependant demandé le maintien de certaines visites. Décision au prochain CHSCT 13.

 

Gestes barrières

M. LASSALLE, met en évidence les demandes contradictoires des PE, entre la nécessité d’avoir des masques et de s’exposer à des risques dans la salle des maîtres et/ou pendant les repas.

Pour l’aération, l’organisme ATMOSUD, reconnu par la préfecture, préconise une aération 3 fois par jour, pendant 5 à 10 min. Préconisations validées par l’ARS. (https://www.atmosud.org/actualite/covid-19-le-confinement-des-personnes-mais-pas-du-logement)

 

Fermetures de classes ou d’établissement

Sur les fermetures sanitaires, la gestion des classes et établissements n’est pas identique. Mr LASSALLE n’exclut pas qu'il y ait des décisions différentes même si les situations semblent être les mêmes, c'est le médecin qui apporte une réponse à la situation présentée. Il y a une analyse fine de la situation, s’il n'y a pas mise en évidence d'un cluster au sein d'une classe, il n'y a pas fermeture de classe.

 

Tests et cellule Covid

Concernant les tests antigéniques, il sera fait appel à d’autres services médicaux si nécessaire. Il conviendra d’affiner la mise en œuvre pour les établissements.

L’Unsa-Éducation a salué la disponibilité et la réactivité de la cellule COVID. Mais nous avons attiré l’attention sur les avis divergents entre médecins de famille et les réponses de la cellule COVID. Cela met en grande difficulté la communauté éducative. Nous avons également soulevé l’arrêt des tests sur les enfants de moins de 11 ans, qui ne permet donc pas d’évaluer réellement les cas avérés au sein du 1er degré.

 

Demande de suppression APC et animations pédagogique

A l’instar de notre alerte sociale, l’Unsa-Education a demandé à nouveau, de nous concentrer sur les tâches d’enseignement et de supprimer : APC et animations pédagogiques ; le DASEN n'est pas fermé à une réflexion sur ces temps-là. Il prendra sa décision en fin de semaine prochaine, c'est à dire le 20 novembre, après avoir consulté l'ensemble des IEN et avoir une position départementale.

 

Organisation collège

L’Unsa-Éducation a suggéré que les chefs d'établissements puissent proposer une organisation d’allègement spécifique à leur établissement. M. LASSALLE a répondu que pour les lycées c’était plus facilement envisageable. Cependant, pour les collèges, les situations/propositions seront étudiées au cas par cas.

 

Questionnaire Mairie de Marseille sur besoin en matériel informatique

L’Unsa-Éducation a abordé le point sur la demande de la Mairie de Marseille, pour les besoins en matériel informatique. M. LASSALLE n’avait pas connaissance de cette demande municipale.

 

Collège Versailles

Concernant le collège Versailles, plus particulièrement, nous regrettons que le Conseil Départemental ne communique pas suffisamment avec les équipes. Nous avons alerté sur la situation de travail, bruit, stress, poussières, impossibilité d’ouvrir pour aération COVID, et sollicité une visite en urgence, ainsi que l’application des dernières préconisations du CHSCT.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC