SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Masques, Jour de carence, Personnels vulnĂ©rables : oĂą en est-on de la situation sanitaire ?
Article publié le jeudi 22 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Non-conformitĂ© des masques DIM puis potentielle dangerositĂ© ! Quatre pathologies pour les personnels vulnĂ©rables puis retour Ă  onze ! Jour de carence et protocole sanitaire… OĂą en est-on Ă  10 jours de la reprise ?

 

Les masques

Après la distribution de 4 masques par enseignant et personnel d’éducation à la rentrée, nous apprenions quelques jours après leur non-conformité à la norme AFNOR. La norme était changée et tout rentrait dans l’ordre.

Mais ce nouvel ordre était perturbé quelque jour avant les vacances d'automne par l’annonce dans la presse de l’éventuelle dangerosité des biocides utilisés pour traiter les masques DIM.

L’UNSA Eduction a fait pression auprès du Ministère pour qu’une étude soit menée et qu’en attendant le principe de précaution s’applique.

Le gouvernement a confié à l'ANSES, en lien avec la direction de la prévention des risques du ministère de l'écologie, une nouvelle analyse de ces masques. Les résultats de cette analyse devraient parvenir en fin de semaine prochaine.

Une demande ministérielle va être adressée aux académies afin de retirer ces masques, par mesure de précaution, et d'informer les agents de ne plus les porter.

D'autres masques vont être distribués, à raison de 6 masques par agent, pour lesquels le fabriquant atteste qu'ils ne comportent pas de biocide.
 

 

Jour de carence

L'état d'urgence sanitaire étant rétabli, l'UNSA Education demande que le jour de carence soit à nouveau suspendu comme au printemp 2020.

Il nous a été répondu que ce point relevait d'une dimension interministérielle et que le MEN n’était pas décisionnaire, même s'il a conscience qu'une décision devait être prise et communiquée au plus vite.


 

Protocole sanitaire

Au regard de la situation sanitaire installée qui va s’étaler sur un temps plus long qu’initialement prévu, L'UNSA a alerté que si de nouvelles organisations devaient être prévues, notamment dans les zones écarlates, cela nécessiterait d'anticiper, de statuer et d’informer rapidement la profession afin d'éviter une nouvelle mise en tension.

Il nous a été répondu que toute modification d'organisation éventuelle serait communiquée le plus tôt possible, bien que cela n’était pas d'actualité.

 

Liste des personnes vulnérables

Si le Conseil d'Etat a annoncé un retour à l'ancienne liste, celle du décret du 5 mai, une décision interministérielle est à l'arbitrage. La liste des 11 pathologies concernant environ 13% des salariés, tous secteurs confondus, la décision s’avère difficile à prendre pour tenir compte à la fois des contraintes sanitaires et de l'impact économique sur certains secteurs.

Si le retour au 11 pathologie est bien confirmé, l'UNSA a fait savoir qu’elle attendait une communication rapide sur ce sujet.

 

L’UNSA Eduction et le SE-Unsa restent vigilants. Nous attendons les réponses issues des études sanitaires sur les masques et les décisions relevant de l'interministériel.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC