SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Point sur l’accompagnement Ă©ducatif
Article publié le jeudi 11 juin 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Août-septembre 2008

L’accompagnement éducatif dans les écoles élémentaires : une mise en place à la hussarde

 

L’accompagnement éducatif fait son entrée dans les écoles élémentaires situées en Réseau Ambition Réussite ainsi que dans les écoles volontaires situées en zone « ordinaire ». Il concernera chaque jour durant deux heures les élèves volontaires du CP au CM2 et prendra la forme d’aide au travail scolaire, d’activités artistiques et culturelles ou d’activités sportives. L’encadrement sera assuré par des enseignants volontaires, des assistants d’éducation (cela entrera désormais dans le cadre de leurs missions), des intervenants extérieurs… mais aussi des non-enseignants, des étudiants, des parents, des bénévoles, etc. Bref, un peu tout le monde !

Comme bien souvent, ce dispositif n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable et de ce fait, plusieurs questions ont été complètement éludées. Le directeur se retrouve cheville ouvrière du dispositif et endosse des responsabilités nouvelles. Les maires vont se retrouver très sollicités (utilisation de leurs locaux, du matériel et des équipements de l’école, conséquences sur l’organisation du ménage, responsabilité …). Enfin le plus grand flou règne autour des modalités d’inscription des élèves, les procédures de recherche d’associations agréées ou encore le cahier des charges d’un « responsable de site ».

Le SE-UNSA est favorable à un accompagnement éducatif dont l’objectif est bien de susciter, d’entretenir, de redonner l’envie d’apprendre. Il ne doit pas être confondu avec le soutien scolaire et l’aide aux élèves en difficulté qui sont des missions de l’école et qui doivent s’effectuer dans le temps scolaire.

Encore une fois c’est à la hussarde que tout cela se met en place, au mépris de la réalité du terrain, des besoins des personnels et de la charge de travail qui va retomber de fait sur le directeur et l’équipe enseignante.

 

Novembre 2008

Accompagnement éducatif : Un peu de sérieux !

 

Ce dispositif a fait son entrée dans les écoles élémentaires en RAR ainsi que dans les écoles volontaires ordinaires. Le « débrouillez-vous » que le SE-UNSA avait fortement critiqué au moment de la parution de la circulaire ministérielle se double maintenant d’un « Faites des projets extraordinaires mais surtout que cela ne coûte rien ». On rêve ! Le SE-UNSA interpelle le Ministère pour que la généralisation annoncée pour la rentrée 2009 ne suive pas ce chemin : il est encore temps de mettre en conformité les propos et les actes sur le terrain !

 

 

Janvier 2009

Généralisation à hauts risques

 

Ce dispositif n’a pas fait l’objet d’une concertation avec les syndicats enseignants : de ce fait, plusieurs questions ont été complètement éludées et se reposent avec plus d’acuité maintenant que les choses ont vraiment démarré. Par ailleurs, contrairement à ce que le SE-UNSA avait demandé, aucune aide, aucun document d’accompagnement, aucune prise en compte dans les plans de formation, aucune indication sur le modus operandi des partenariats à nouer n’ont vu le jour.

Pour le SE-UNSA, l’accompagnement éducatif doit être un projet local partagé du diagnostic aux objectifs et à la mise en œuvre et à l’évaluation. L’accompagnement éducatif est un dispositif qui devrait être emblématique d’une politique éducative partenariale entre école, familles, associations et collectivités territoriales.

C’est à la hussarde que tout s’est mis en place, au mépris de la réalité du terrain, des besoins des personnels. Il est l’heure de tirer une leçon sérieuse et de se projeter vers l’avenir : rappelons qu’à la rentrée 2009, c’est l’ensemble des écoles élémentaires qui sera concerné. Il y a donc nécessité à dresser un bilan par département et au plan national.

 

 

Accompagnement éducatif : amertume sur le terrain

 

Depuis la rentrée 2008, l’accompagnement éducatif est étendu à tous les collèges ainsi qu’à toutes les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire, en particulier celles des réseaux “ambition réussite”. Premier bilan : c’est loin de susciter l’engouement et on comprend pourquoi. Les remontées de terrain sont concordantes : peu de pilotage départemental, accompagnement institutionnel réduit à portion congrue, visibilité inexistante sur les crédits affectés, ordres et contre-ordres de la hiérarchie sur la nature des projets … Comment, dans ce cadre, attendre un miracle pour 2009 alors que la totalité des écoles devrait être concernée ? De nombreux directeurs d’école témoignent de la surcharge de travail que ce dispositif leur a demandé en préparation, en démarchage auprès des intervenants, en négociations avec la mairie, en organisation spatiale et temporelle des locaux (chevauchement avec l’aide personnalisée …) : quelle indemnisation en contrepartie ? Quelle décharge supplémentaire accordée ? Rien de tout cela ! Pourtant plusieurs collègues affirment qu’ils y ont vu une opportunité de monter des projets en partenariat, d’ouvrir l’école sur l’extérieur, d’offrir à leurs élèves (et parmi eux les moins favorisés) une offre éducative inédite. S’ils se sont jetés dans cette aventure motivés et enthousiastes, le couperet d’octobre-novembre a vite calmé les ardeurs. Ainsi dans l’Aveyron, pour un projet qui nécessitait le financement de 16h par semaine, un directeur en RAR s’est vu royalement offrir un financement de 16h … pour le trimestre entier ! De qui se moque-t-on ?

 

Février 2009

Le SE-UNSA interpelle l’administration

 

Le SE-UNSA agit et vous invite à témoigner de la mise en œuvre de l’accompagnement éducatif dans vos écoles via l’enquête nationale « Accompagnement éducatif »*. Elle permettra de pointer, concrètement, les difficultés et lister les demandes des collègues pour améliorer ce dispositif. Ces remontées nous serviront de support dans les instances départementales, auprès des IA pour exiger de nouvelles dispositions et obtenir des clarifications notamment sur les financements prévus pour la rentrée prochaine. Il est inacceptable que des équipes s’engagent sans avoir la moindre visibilité sur ce qui sera réellement possible à mettre en place.

Au plan national, nous allons solliciter une audience au Ministère pour établir un état des lieux précis, obtenir des garanties sur la procédure et l’accompagnement institutionnel et demander des aménagements en vue de la généralisation.

Le Ministère a imposé ce dispositif : il doit en assurer le suivi et proposer des améliorations le cas échéant : il en va de la crédibilité de l’institution.

 

Avril 2009

Le ministère renonce « provisoirement » à la généralisation de l’accompagnement éducatif en primaire à la rentrée 2009.

 

L’accompagnement éducatif ne sera pas généralisé à toutes les écoles primaires à la rentrée.

Nous avons interrogé le ministère à ce sujet.

D’après lui, il est apparu "opportun, après consultations diverses, de prendre le temps de la respiration dans une réforme qui s’est mise en place très vite". Il ne s’agit pas d’un abandon mais d’une "respiration".

Le MEN entend profiter de cette pause pour dresser un bilan qualitatif et quantitatif des actions menées cette année. Il ne s’agit pas d’un problème de financement (dixit le MEN toujours). La circulaire de rentrée qui paraîtra peut-être bientôt (!) fera état de cette pause dans la généralisation de l’accompagnement éducatif.

 

L’avis du SE-UNSA

 

- Les raisons avancées par le MEN, pour surseoir à cette généralisation, sont assez peu crédibles. Pourquoi jugerait-il nécessaire de faire le bilan (au demeurant, ce serait effectivement une bonne idée) d’un dispositif dont il se félicite constamment pour le collège et les écoles en RAR ? Certaines remontées laissaient clairement apparaître des crédits insuffisants pour rémunérer tous les intervenants. On peut donc imaginer que le chiffrage précis de cette généralisation a pu inciter le Ministre à faire une pause ! Les enseignants du premier degré qui espéraient pouvoir « gagner plus » en « travaillant plus » ne verront donc rien venir l’an prochain.

- Sarkozy a sommé Darcos de « déminer » le plus possible : les EPEP sont au frigidaire, l’accompagnement éducatif en glaciation, etc. ! Dommage que les programmes de 2008 restent eux d’actualité…

- Ci-dessous un article à paraitre dans le prochain Enseignant.

 

Depuis son élection, le président Sarkozy s’est beaucoup occupé du sort des écoliers. Nouveaux programmes, aide personnalisée, semaine de 4 jours, suppressions de postes et promesse de la mise en place dans toutes les écoles d’un accompagnement éducatif censé marquer la fin des « orphelins de 16 heures ». Pour l’instant seules les écoles de l’éducation prioritaire sont concernées, la généralisation à toutes les autres est prévue pour la rentrée 2009. Mais depuis quelques mois, un mutisme prudent s’installait autour de cette généralisation ; ici ou là des IEN ou des IA avouaient ne plus être en mesure de financer toutes les interventions. Le Se-UNSA a donc interrogé le ministère, lequel estime " opportun, après consultations diverses, de prendre le temps de la respiration dans une réforme qui s’est mise en place très vite". Il ne s’agit pas d’un abandon mais d’une "respiration". Le MEN entend profiter de cette pause pour dresser un bilan qualitatif et quantitatif des actions menées cette année. Il ne s’agit officiellement pas d’un problème de financement La circulaire de rentrée qui paraîtra peut-être bientôt (!) fera état de cette pause dans la généralisation de l’accompagnement éducatif. A suivre !

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC