SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
RentrĂ©e pĂ©dagogique en Ă©lĂ©mentaire : cadre flou et peu utile
Article publié le vendredi 28 août 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Cette rentrée 2020 est hors normes et comme cela était prévisible, les recommandations et outils proposés par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) ne sont pas à la hauteur des enjeux, voire inutiles. Voici un tour d’horizon rapide…
 
Tout d’abord on remarque ce qui manque, c’est-Ă -dire des adaptations des programmes. En effet, la « continuitĂ© pĂ©dagogique Â» n’a pas permis de travailler normalement, il y a forcĂ©ment des notions Ă  revoir, Ă  complĂ©ter, Ă  rattraper et le temps n’étant pas extensible il aurait Ă©tĂ© apprĂ©ciable d’avoir un allĂ©gement consĂ©quent des programmes. Ceci Ă©tant constatĂ© et Ă  l’impossible nul n’étant tenu, chaque Ă©quipe pourra en toute indĂ©pendance dĂ©cider ce qui sera ou non laissĂ© de cĂ´tĂ©, ce qui risque de creuser un peu plus les Ă©carts entre les Ă©coles ! 
 
On trouve sur Eduscol des « prioritĂ©s pĂ©dagogiques et outils de positionnement pour la pĂ©riode septembre-octobre Â» c’est-Ă -dire pour chaque niveau des « prioritĂ©s et ressources Â» et des « outils de positionnement Â» (des Ă©valuations) en français et en maths.
C’est plutĂ´t lĂ©ger mais de bon sens, les prioritĂ©s peuvent guider ou permettre de vĂ©rifier qu’on n’a rien oubliĂ© d’essentiel, les Ă©valuations en version modifiable peuvent ĂŞtre utiles. On aurait aimĂ© que les documents soient aussi disponibles dans un format libre et pas seulement en « docx Â» dans l’idĂ©al. PrĂ©cisons que ces outils sont bien facultatifs, seules les Ă©valuations nationales habituelles CP et CE1 sont obligatoires.
 
En cas de fermeture des Ă©coles, gĂ©nĂ©ralisĂ©e ou ciblĂ©e, on a aussi un « plan de continuitĂ© pĂ©dagogique Â», il s’agit d’un canevas qui ne rĂ©pond en aucun cas Ă  toutes les questions très concrètes qui se posent pour la rentrĂ©e avec une circulation active du virus mais qui a le mĂ©rite de fixer un cadre.
Seule nouveautĂ© notable par rapport Ă  la dernière fois, il est clairement prĂ©cisĂ© qu’en cas d’accueil des Ă©lèves Ă  temps partiel « la prĂ©sence des Ă©lèves aux cours en prĂ©sentiel est obligatoire et n’est pas laissĂ©e Ă  l’apprĂ©ciation des familles Â». Les outils pouvant ĂŞtre utilisĂ©s sont les ENT, la classe Ă  la maison du CNED et Lumni de France TV.
Nous ne pouvons donner un avis sur les cours proposĂ©s par le CNED sur « la classe Ă  la maison Â» car ils ne sont pas dĂ©jĂ  disponibles au moment oĂą nous Ă©crivons cet article. Le site de Lumni permet de retrouver les vidĂ©os des Ă©missions scolaires, ce qui peut ĂŞtre utile. Rien de nouveau pour ces ressources nationales qui n’ont pas toujours convaincu de leur pertinence lors du confinement. Après pour les autres ressources rien de prĂ©cis, pas d’interdiction formelle de principe non plus et heureusement car rien ne garantit que les ENT, quand il existent dans les Ă©coles, seront fonctionnels. 
 
L’accompagnement du ministère n’est pas à la hauteur des besoins des élèves et des attentes des équipes pédagogiques.
Ces dernières vont devoir une fois encore faire avec les moyens du bord, et surtout leur crĂ©ativitĂ© et leur passion professionnelle. L’autonomie professionnelle sera une fois de plus indispensable. EspĂ©rons que la hiĂ©rarchie de proximitĂ© saura la soutenir sans l’entraver. 
 
>> Retrouver des ressources concrètes pour prĂ©parer la rentrĂ©e dans la rubrique dĂ©diĂ©e sur notre blog pĂ©dagogique « Ă‰cole de demain Â»
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC