SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
MĂ©mento 2020 : ce qu’en pense le SE-Unsa 13
Article publié le jeudi 12 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les règles du mouvement ont été publiées le 10 mars et avec elles, son lot d'incompréhensions, de colère et de découragement.

À cause de la réforme de la fonction publique et de ses conséquences sur les instances de dialogue avec les représentants des personnels, aucun groupe de travail n'a été organisé pour travailler sur les règles du mouvement 2020.

 

Trois points "positifs" dans le mémento 2020

  • Augmentation du nombre de voeux possibles sur l'Ă©cran 1 : 50 voeux au lieu de 30 en 2019

  • Les points pour rapprochement de conjoint et pour rapprochement de la rĂ©sidence de l'enfant seront attribuĂ©s en fonction d'une distance kilomĂ©trique

  • Sur l'Ă©cran 2, les MUG Direction ont Ă©tĂ© dĂ©terminĂ©s en fonction des groupes indiciaires de direction.


Beaucoup de points négatifs

Encore énormément de changements dans ce mémento 2020 qui bouleversent les stratégies prises les années précédentes par les collègues. Comment élaborer des stratégies sur le long terme avec des changements chaque année ?

  • Points de stabilitĂ© : alors que les collègues ont choisi des postes en REP ou REP+ pour cumuler davantage de points, l'attribution des points de stabilitĂ© est modifiĂ©e et les collègues ne se verront attribuer leurs premiers points de stabilitĂ© qu'au bout de 3 ans sur le poste.

 

  • La fin de tous les points attribuĂ©s Ă  titre provisoire

 

  • Les points pour rapprochement de conjoint ne seront plus accordĂ©s aux collègues dont le conjoint est dans un dĂ©partement limitrophe.

Le SE-Unsa 13 a condamnĂ© ce changement et nous avons demandĂ© que les points pour rapprochement de conjoint fonctionnent aussi pour le dĂ©partement limitrophe. La DSDEN nous a dit que c'Ă©tait une injonction du ministère sur laquelle on ne pouvait pas revenir.

 

  • La distance orthomĂ©trique de 50 km

Le SE-Unsa avait déjà demandé l’année dernière que soit mis en place une distance kilométrique pour l'éloignement du conjoint si il ou elle est dans le département ou dans un département limitrophe. Le problème avec le choix que vient de faire la DSDEN, c’est celui de la distance orthométrique. C’est à dire à vol d’oiseau. Nous savons tous que la réalité des terriens que nous sommes n’est pas celle des oiseaux, et nous ne nous affranchissons pas des délais de route et autres embouteillages. Pour information le SE-Unsa13 avait demandé 30 km, c’était prévu 60 km, la DSDEN a finalement écrit 50 km.

 

  • Postes rĂ©servĂ©s pour les stagiaires ainsi que pour les T1

La fausse bonne idée : si nous pouvons entendre que les débuts de carrière sont parfois compliqués et que positionner nos jeunes collègues sur des postes moins compliqués en début de carrière pour les laisser s'installer dans notre métier, pourquoi ne pas pousser l'idée jusqu'au bout dans ce cas ? Pourquoi bloquer seulement 50 postes alors que les T1 seront 200 à la rentrée ? Où est l'égalité de traitement ? Et qui seront les heureux élus ?

Ces jeunes collègues occuperont ces postes pendant deux ans... pas plus. Cela remet en question la stabilité des équipes : 2 ans “au chaud” et puis après “lâchés”

De plus, si cette mesure est reconduite l'an prochain ce seront 100 postes qui seront rĂ©servĂ©s aux jeunes enseignants et autant de postes qui ne sont pas accessibles Ă  titre dĂ©finitif pour les moins jeunes. 

 

  • Fusions de zone infra-dĂ©partementales

Moins de zones donc changement du secteur d’intervention pour les TRS qui ne pourront pas bĂ©nĂ©ficier de repli… Mais nous savons aussi que le ministère souhaitait limiter Ă  15 zones. 

Le Secrétaire général nous a expliqué que ce changement de zone ne devrait pas avoir d’impact sur les TRS : “Les zones n’ont de sens que pour le mouvement et l’écran 2, les TRS sont rattachés administrativement à une école et ils interviennent, pour la quasi totalité d’entre eux, dans une ou des écoles de la circonscription à laquelle appartient leur école de rattachement. Les circonscriptions ne changeant pas il n’est donc pas justifié d’avoir un repli”.

Nous devrons donc nous assurer que pour la phase d'ajustement, les TRS n'aient Ă  lister que les fractions de leur circonscription. Mais encore une fois, le MĂ©mento n'est pas clair sur ce point.

Le SE-Unsa 13 a demandé à la DSDEN que les TRS soient affectés comme les remplaçants et que la notion de zone infra ne les concerne plus.

 

Pour le SE-Unsa ce Mémento reste une "Usine à gaz" avec beaucoup de défauts qui, par l'absence de groupes de travail pour le travailler, montre les limites de l'administration quand il s'agit d'être proche des préoccupations des enseignants, de leur quotidien et de leurs conditions de travail.

 


Pour tout savoir sur le mouvement,

rendez-vous sur notre rubrique "Mouvement 2020"


 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC