SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
20 novembre : l’audience intersyndicale
Article publié le vendredi 29 novembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La mobilisation du 20 novembre a été suivie d'une audience intersyndicale.

Voici le compte-rendu de cette entrevue avec le Secrétaire Général de la DSDEN, M. Lassalle.

En quelques mots, nous avons porté vos revendications concernant la précarité, le temps de travail, les missions, la formation et l'évolution des contrats non conformes...

Après avoir insisté sur les avancées du métier depuis 2005, M. Lassalle précise que ce métier indispensable doit être reconnu, que cela passera par l'intégration et la stabilité dans la durée et sur le lieu d'exercice.

La rentrée 2019 tend vers l'objectif de disparition des CUI (qui sont au nombre de 1500; ils ne seraient plus que 900 en janvier). Ces contrats vont basculer en AESH financés par l'Education Nationale. D'ailleurs, tous les contrats seront gérés par la DSDEN, ce qui réglera le problème de différence de traitement.

A ce jour, tous les salaires ont été payés.

Ce qui va changer au sein des PIAL en 2020 : la proposition sera faite de passer de 21 heures à 24 heures en janvier 2020 ou septembre 2020 (car certains personnels contraints d'accepter un cumul d'emploi ne peuvent répondre positivement à cette offre avant la prochaine rentrée scolaire).

La formation initiale sera totalement refondée dans ses contenus et répartie sur des temps scolaires et non scolaires.

Un vademecum concentrant toutes les informations utiles aux AESH serait prochainement rédigé par les services du Rectorat.

Les personnels AESH ne peuvent "changer d'élève" sans avenant à la notification initiale.

Les mauvais points

- la mobilité académique est possible mais ne permet pas la reprise d'ancienneté par la nouvelle académie : il n'y a pas de grille nationale actuellement.

- 2 sortes de contrats existent actuellement : établis sur 39 ou 41 semaines. Les personnels à 50% vont passer à 54%, ceux à 69 % passeront à 82 %. Des avenants seront préparés (entre janvier et juillet) pour corriger le nombre de semaines. Cependant, il n'est pas prévu de rétroactivité. Et c'est ce qui nous interpelle car la circulaire du 05/06/2019 doit s'appliquer au 1er septembre 2019 !

- Nous informons M. Lassalle du problème des AESH sollicitées par les Personnels de Direction pour effectuer des tâches administratives (dans le meilleur des cas). M. Lassalle réaffirme qu'il ne doit pas y avoir de tâches déconnectées de l'élève dont l'AESH a la charge. Nous insistons pour que le Secrétaire Général demande au Rectorat d'ajouter au texte "cadre de gestion académique des AESH" qui sera envoyé aux IEN et Chefs d'Etablissements. Nous avons indiqué certaines situations urgentes.

- pas de prime REP (elle n'est versée qu'aux personnels enseignants). Cependant, dans le cadre de la "Politique de la Ville", la Ville de Marseille peut être sollicitée sur certains territoires.

Nous serons très attentifs au respect de la dernière circulaire, particulièrement sur la mise en conformitĂ© des contrats sur 41 semaines Ă  partir du 1er septembre 2019. 

N'hésitez pas à nous signaler les erreurs éventuelles.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC