SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Suicide de la directrice de Pantin : un drame insupportable
Article publié le mardi 1er octobre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après le suicide d'un collègue du Val d'Oise en mars dernier et après la tentative de suicide de notre collègue à Fos, l'acte désespéré de Christine Renon, directrice d'école à Pantin, bouleverse toute la profession.

Nationalement une demande commune (Unsa Education, FSU et FO) d'organiser un CHS-CT ministériel a été décidée. Une expression commune est aussi prévue pour le Comité Technique Ministériel du 3 octobre.

Demain après-midi des réunions intersyndicales sont prévues sur tout le territoire.

Jeudi 3 octobre, jour des obsèques de Christine Renon, un rassemblement en hommage à notre collègue de Pantin est d'ores et déjà prévu devant la DSDEN des BdR à 12h15.

Tous nos collègues de l'Education Nationale doivent pouvoir exprimer ensemble leur émotion et leur souhait que de tels gestes ne se reproduisent plus. Les échanges des organisations syndicales devraient permettre d'aboutir à une ligne commune d'ici demain soir.

---------------------------------------------

Communiqué de presse national du SE-Unsa

L’émotion est vive pour les enseignants après le suicide d’une collègue directrice d’école de Pantin en Seine-Saint-Denis.
 
Le SE-Unsa s’associe au recueillement qui aura lieu devant l’école Méhul à Pantin ce jour à 18h, et exprime son soutien à ses proches, à ses collègues, aux élèves de l’école et à leurs familles.
 
Ce drame rappelle à toute la société que les enseignants sont des femmes et des hommes mobilisés au quotidien pour la réussite de leurs élèves et exposés à une pression permanente. Les tensions sont multiples et s’accumulent parfois jusqu’à l’insupportable. Parmi les enseignants, les directrices et directeurs d’école particulièrement exposés, ne le savent que trop. Tous les indicateurs de la souffrance au travail sont réunis.
 
Depuis des années le SE-Unsa a alerté sur leur situation par de nombreuses actions telles que la semaine de la direction d’école et l’enquête sur le moral des directeurs de 2018. Elles ont permis de faire inscrire la direction d’école à l’agenda social. Après une première réunion en avril, aucun nouveau calendrier n’a encore été défini à ce jour. Il est urgent d’ouvrir ce dossier pour regarder en face la réalité du quotidien des directeurs et directrices d’école.
 
Pour le SE-Unsa, la réalité du quotidien et l’attention aux risques psycho-sociaux doivent s’intensifier dans notre ministère et s’élargir à l‘ensemble des fonctions et métiers.
 
Paris, le 26 septembre 2019,
Stéphane Crochet
Secrétaire général du SE-Unsa

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC