SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Détresse d’une enseignante : l’autoritarisme hiérarchique doit cesser
Article publié le mercredi 18 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La semaine dernière une collègue des Bouches du Rhône faisait une tentative de suicide. Un Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail extraordinaire s'est réuni le lundi 16 septembre.

Dans un acte désespéré, notre collègue a attenté à ses jours parce qu'elle ne supporte plus les conditions de travail dans lesquelles elle exerce et plus particulièrement la pression hiérarchique.

Monsieur l'Inspecteur Académique, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale était absent lors du CHS-CT et nous le regrettons. Nous lui avons demandé une audience pour nous assurer qu'il prenne bien la mesure de la situation. Il se doit, en tant que chef de service, de veiller à la santé et la sécurité des personnels.

Lors du CHS-CT, les représentants de l'UNSA-Education ont demandé la mise en place d'une enquête administrative paritaire sur la circonscription dans laquelle notre collègue exerce. Par "paritaire" il faut comprendre, avec autant de représentants des enseignants que de l'administration. Le CHS-CT nous semble être le choix le plus approprié pour mener cette enquête.

Enquête d’autant plus urgente que, depuis des années, les problèmes de mal-être au travail et de risques psycho-sociaux ne sont pas nouveaux dans cette circonscription. L'UNSA-Education en a alerté l’Inspection Académique à de nombreuses reprises.

Dans l’attente de cette enquête, l'UNSA-Education apporte tout son soutien à notre collègue, à sa famille, Ã  toute l'équipe de l'école, et à l’ensemble des enseignants de la circonscription d'Istres."

Carole Gelly, secrétaire départementale du SE-Unsa 13.

 

La mobilisation s'organise

Nos collègues de la FSU appellent à un rassemblement demain 20 septembre à 12h devant la mairie de Fos. Nous soutenons cette initiative et nous encourageons les collègues qui pourront se rendre disponible, à y aller. Des représentants du SE-Unsa seront présents.

En complément de cette action, nous mettons en place un cahier de doléances. Il sera mis à disposition par la représentante du SE-Unsa de la circonscription, Vanessa Tantini. Pour pouvoir y accéder, le cahier sera accessible à l'école élémentaire Mendès France d'Istres.

Si vous ne pouvez pas, ou ne voulez pas, aller écrire directement dans ce cahier, nous proposons une version numérique, ouverte à tous les enseignants du département.


 

Cahier de doléances numérique

Ce cahier s'adresse à tous les instits et PE du 13 qui ont le sentiment que leurs conditions de travail sont dégradées par l'autoritarisme dont ferait preuve leur supérieur hiérarchique direct.

Son but premier est de recenser, de faire un premier état des lieux dans notre département. Ces doléances seront remises directement à l'Inspecteur Académique, et de façon anonyme, pour qu'il prenne la mesure de la situation.

La deuxième étape consistera à revenir vers vous pour vous demander de passer à la voie réglementaire. Celle qui consiste à faire des signalements via les fiches Santé et Sécurité au Travail. Ces signalements ne pourront pas être anonymes.

Pour éviter le filtre de la voie hiérarchique, ces fiches pourront être directement adressées aux représentants SE-Unsa du CHS-CT.

Vos noms, prénoms et adresses mail sont nécessaires pour que nous puissions revenir vers vous. Ils ne seront communiqués à personne.

 

Voir les conditions de conservations de vos données

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC