SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Des barèmes encore à corriger et une phase d’ajustement pour les TRS qui se profile
Article publié le vendredi 14 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le troisième Groupe de Travail sur le barème du mouvement départemental s'est tenu aujourd'hui. Les problèmes généraux liés aux barèmes ont été traités, et les discussions sur les règles de participation à la phase d'ajustement ont commencé à être discutées. La questions du deuxième tour des directeurs a également été traitée.

 
Les barèmes
Deux paramétrages, qui posaient encore le problème d'équité de traitement et de respect du mémento ont été corrigés :
  • La limitation à 7 ans des années d'exercices de direction à titre définitif a été annulée. Les collègues qui sont ou qui ont été directeurs ont toutes leurs années de direction prises en compte.
  • Le cumul des points de stabilité ZV et REP a été corrigé également.
 
Mais des situations individuelles avec des erreurs de barèmes demeurent encore :
  • Oubli de points pour une affectation à titre provisoire en Education Prioritaire ou en Zone Violence,
  • Stabilité sur poste avec congé parental,
  • Voeux encore à supprimer,
  • Enfants à naitre
 
Pour ces situations, nous avons communiqué aux services les erreurs en question pour qu'elles soient corrigées.
Les représentants des personnels seront destinataires dans le week-end des nouvelles mises à jour des barèmes. Nouvelles mises à jour que nous vérifierons pour la quatrième fois, et pendant le week-end, pour qu'un projet de mouvement le plus juste possible puisse "tourner" mardi.
 
 
La phase d'ajustement
La phase d'ajustement, qui ne concerne que les TRS, se déroulera une fois la phase principale terminée.
Les modalités de participation et d'affectation ne sont pas encore arrêtées mais quelques grandes lignes se dessinent :

Participation

  • Pas d'application informatique de saisie des voeux 
  • Tous les TRS recevront la liste de tous les postes de leur zone le 28 juin,
  • Les listes seront constituées essentiellement de couplage de fractions, de postes libérés après mouvement et des ouvertures de classes décidées aux ajustement de carte scolaire de juin.
La DSDEN a fait la proposition de convoquer l'ensemble des TRS, le 3 juillet et de faire les affectations en présentiel. L'idée étant que les TRS choisissent les voeux par ordre de barème. Le plus grand barème parle en premier et choisit son poste. Le deuxième barème choisit le poste parmi ceux qui restent et ainsi de suite.

Cette solution présente l'avantage d'avoir jusqu'au 3 juillet pour réfléchir à l'ordre de ses voeux, elle permet une totale transparence et permet aussi aux TRS de repartir en connaissant leurs postes.

Mais elle a l'inconvénient de faire déplacer 790 collègues, un jour hors temps de classe, et de les contraindre à faire avec leurs impératifs du mercredi.
 
Une autre proposition serait que les TRS renvoient une liste et une seule, de tous les postes de leur zone, rangés dans l'ordre de préférence le 1 ou le 2 juillet et que les affectations se fassent le 3 juillet à la DSDEN.
Cette solution à l'avantage de ne pas faire déplacer les collègues hors temps de classe, mais à l'inconvénient de contraindre les TRS à envoyer une liste qui ne pourra pas être modifiée, le 1 ou le 2 juillet (on ne sait pas) et à attendre les résultats qui ne seront pas, de fait, portés immédiatement à leur connaissance.
 

Les affectations

Différents profils de TRS seront à la phase d'ajustement et affectés dans l'ordre suivant :
  • les TDep à titre définitif qui deviennent TRS,
  • les enseignant affectés à titre provisoire sur des fractions en éducation prioritaire qui deviennent TRS,
  • les autres enseignants qui deviennent TRS.
 
Le barème pour les ajustements
  • Pour les Tdep : Ancienneté de TDep à titre def, puis AGS, puis âge
  • Pour les titres pro sur fractions en EP : ancienneté sur fractions, puis AGS et puis âge.
  • Pour les autres enseignants : AGS puis âge.

Le barème de la première phase du mouvement avec les éventuelles bonifications permet d'obtenir un poste à titre définitif. Une fois le poste de TRS obtenu, les bonifications ne sont pas maintenues pour la phase d'ajustement. Si les TDep et les titres pro sur fractions EP passent avant c'est pour compenser l'impact du nouveau mouvement et les aider à retrouver les fractions qu'ils occupent aujourd'hui.

 

Le deuxième tour des directeurs

Avec le nouveau logiciel et les nouvelles règles, le "deuxième tour des directeurs" comme nous le connaissons ne peut plus se mettre en place. Mais une solution hybride est à l'étude.

Avec le nouveau logiciel et la saisie des MUG Direction de l'écran 2, des enseignants qui ne sont pas sur la liste d'aptitude risquent de se retrouver sur un poste de direction.

La solution serait que la DSDEN contacte les enseignants arrivés "à tort" sur ces postes pour libérer les postes. Cela permettrait d'organiser le deuxième tour des directeurs que nous connaissons dans le département.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC