SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
CAPD du 23 mai 2019 : avancements accĂ©lĂ©rĂ©s, Temps partiel et Mouvement
Article publié le vendredi 24 mai 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CAPD du 23 mai a traité principalement des avancements accélérés des 6Ú et 8Ú échelon. Un point a également été fait sur les demandes de recours de temps partiels ainsi que sur la situation du mouvement départemental.

 

> Lire la déclaration préalable du SE-Unsa <

 

Les avancements accélérés

 

Avec la mise en place du Parcours Professionnel CarriĂšre et RĂ©munĂ©ration (PPCR), la proportionnalitĂ© par corps, entre femmes et hommes, devait ĂȘtre appliquĂ©e pour les avancements d'Ă©chelons et de grades. Dans les Bouches du RhĂŽne 84,76% des instits et PE sont des femmes et 15,24% sont des hommes.

Cette disposition s'avĂšre ĂȘtre, dans les faits, un idĂ©al puisque le critĂšre prĂ©dominant est restĂ© la valeur professionnelle.

 

Les critĂšres retenus n'ont pas Ă©tĂ© revus depuis l'audience que le SE-Unsa avait eu, le 30 novembre 2018, avec l'IEN Adjoint au Dasen, le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral et le Dasen lui-mĂȘme.

  • Pour une apprĂ©ciation Dasen "Excellent" il faut :
    • 11 items Excellents de l'IEN
    • ou 10 items Excellents + 1 item TrĂšs satisfaisant de l'IEN 
  • Pour une apprĂ©ciation Dasen "TrĂšs satisfaisant" il faut
    •  10 items Excellent de l'IEN
  • 10 items ou plus TrĂšs Satisfaisants conduisent Ă  une apprĂ©ciation : « TrĂšs satisfaisant »,
  • Les entretiens non effectuĂ©s sont indiquĂ©s comme « Non renseignĂ© »

Pour les enseignants qui n’ont pas eu de rendez-vous de carriĂšre, l’administration a Ă©valuĂ© leur valeur professionnelle en s'appuyant sur leur CV I-Prof mais surtout sur les prĂ©cĂ©dents rapports d'inspections.

Quand l'apprĂ©ciation du Dasen est la mĂȘme, ce sont l'anciennetĂ© dans le grade et l'Ăąge qui ont Ă©tĂ© retenus comme critĂšres de dĂ©partage.

 

Les promus

Pour l’échelon 6

  • 207 promouvables
  • 62 promus ont obtenus un accĂ©lĂ©rateur d'un an pour passer Ă  l'Ă©chelon 7 :
    • 53 femmes
    • 9 hommes

La derniÚre promue a une appréciation Dasen "TrÚs Satisfaisant", une ancienneté de grade de 8 ans et est né le 27/03/1985

Pour l’échelon 8
  • 433 promouvables
  • 132 promus ont obtenus un accĂ©lĂ©rateur d'un an pour passer Ă  l'Ă©chelon 9 :
    • 118 femmes
    • 14 hommes

La derniÚre promue a une appréciation Dasen "TrÚs Satisfaisant", une ancienneté de grade de 15 ans ans et est né le 16/06/1980

Ces avancements concernent les enseignants qui ont eu un RDV de carriÚre en 2017-2018. Ce passage d'échelon accéléré va donc s'appliquer de façon rétroactive au 1er septembre 2018. Il y aura une régulation de salaire, on ne sait pas encore quand, ainsi qu'une mise à jour de l'ancienneté dans le nouvel échelon au 01/09/2018.

 

L'avis du SE-Unsa

Les ratios proposĂ©s ne correspondent ni Ă  la reprĂ©sentativitĂ© du corps, ni Ă  celle de l’échelon. Sous couvert de mettre en avant la valeur professionnelle, c'est encore une fois au dĂ©triment des femmes. Concernant les critĂšres de dĂ©partage, nous avons demandĂ© que l'AGS soit le premier critĂšre retenu. Mais l’administration a choisi, seule, ses critĂšres de dĂ©partage, sans consultation.

Selon l'administration, le travail chronophage d’étude des dossiers professionnels des collĂšgues n’ayant pas pu bĂ©nĂ©ficier de leur RDV de carriĂšre a Ă©tĂ© menĂ© avec bienveillance. Il n'empĂȘche que les critĂšres utilisĂ©s pour ces collĂšgues ne nous ont pas Ă©tĂ© transmis, malgrĂ© notre demande.

 


Temps partiels

ConformĂ©ment aux directives nationales,  l’administration s’est rapprochĂ©e des 12% d’enseignants Ă  temps partiel.

  • 1387 demandes de temps partiels ont Ă©tĂ© adressĂ©es Ă  la DSDEN
  • 1187 demandes ont eu un avis favorable (soit 85% d’accords par rapport aux demandes).
  • 207 personnes ont eu un refus dĂ©finitif.

Toutes les demandes de recours ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©es. Il n'est donc plus possible de faire de demande de recours sauf si de nouveaux Ă©lĂ©ments peuvent ĂȘtre portĂ©s Ă  la connaissance des services de la DSDEN. Si des temps partiels de droit Ă©taient demandĂ©s, ils seraient accordĂ©s.

Pour rappel, lors du dernier GT Temps partiels du 10 mai, 513 demandes avaient été refusées. Suite aux recours déposés par les enseignants concernés, et à l'action des représentants des personnels, nous sommes passés de 513 refus à 207.

 

L’avis du SE-Unsa

Nous continuons Ă  dĂ©fendre le fait que toutes les demandes de temps partiels impliquent un sacrifice financier et devraient donc ĂȘtre acceptĂ©es. Nous dĂ©plorons le fait que des collĂšgues vont se trouver en difficultĂ© en raison de l’application d’un pourcentage national. L’articulation vie professionnelle/vie personnelle devrait pouvoir ĂȘtre facilitĂ©e.

 


Mouvement

Les problĂšmes techniques liĂ©s au calcul de barĂšmes obligent l’administration Ă  dĂ©caler toutes les instances liĂ©es au mouvement. Les DSDEN n'ont pas la main sur l'application et c'est le ministĂšre qui gĂšre directement les problĂšmes rencontrĂ©s dans les dĂ©partements. Les corrections se font petit Ă  petit, il va donc falloir prendre son mal en patience.

Le nouveau calendrier prévisionnel des opérations du mouvement

  • 7 juin : GT barĂšme mouvement
  • 14 juin : GT mouvement
  • 18 juin : CAPD mouvement
  • 25 juin : GT fractions de postes (pour les TRS*)
  • 2 juillet : GT phase d'ajustement (pour les TRS)
  • 4 juillet : CAPD ajustements (pour les TRS) 

* La saisie des vƓux des TRS pour la phase d'ajustement devrait donc se faire entre le 25 juin et le 2 juillet

Il n’y aura pas de nouvel envoi d’accusĂ©s de rĂ©ception aux personnels. Aux alentours du 4 ou 5 juin, nous devrions recevoir le fichier avec les voeux et les barĂšmes corrigĂ©s de tous les participants afin de procĂ©der aux vĂ©rifications et de prĂ©parer le GT du 7 juin. Nous proposons aux participants au mouvement qui ont contestĂ© leur barĂšme et qui le souhaite, de nous confier la vĂ©rification de leur barĂšme. Pour ce faire il faut remplir le formulaire que vous trouverez en cliquant >ICI<

 

Pour info : Un premier stage pour les nĂ©o-directeurs aura lieu entre le 4 et le 14 juin. Etant donnĂ© que les rĂ©sultats du mouvement ne seront pas connus avant le 18 juin, nous ne pourrons pas savoir qui a eu ou pas un poste de direction. Il est donc prĂ©vu que les personnels qui sont inscrits sur la liste d’aptitude Ă  la direction d’école depuis 3 ans et qui ont demandĂ© au moins une direction au mouvement soient invitĂ©s Ă  participer au stage.

 

L’avis du SE-Unsa

Nous dĂ©plorons la mise en place de logiciels nationaux Ă  marche forcĂ©e alors qu’ils ne sont pas fonctionnels. Les erreurs ont Ă©tĂ© nombreuses sur les accusĂ©s de rĂ©ception, accentuant le stress subi par les collĂšgues qui Ă©taient dĂ©jĂ  en attente depuis plusieurs jours. Il est regrettable que les agents ne puissent pas avoir un nouvel accusĂ© de rĂ©ception leur permettant de vĂ©rifier Ă  nouveau leur barĂšme.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC