SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

ACTION le 19 MARS
Article publié le jeudi 12 mars 2009.

Comme annoncé dans la circulaire 09-02-020 du 24-02-09 la journée d’action du 19 mars a été confirmée. S’agissant des personnels de l’éducation, cela ne peut se traduire que par un appel à la grève.

Nous devons d’ores et déjà mobiliser les collègues sur cette journée d’action.

Au plan national, le SE-UNSA a déposé une alerte sociale pour les personnels des écoles conformément à la loi SMA. Encore une fois, nous avons dû nous bagarrer pour que le ministère ne s’affranchisse pas de sa propre réglementation. Nous serons reçus demain matin en négociation seuls, et le 9 mars avec l’ensemble des syndicats du premier degré.

Une prochaine circulaire traitera de façon plus précise la préparation de la grève.

Réussir la mobilisation interprofessionnelle du 19 mars

L’UNSA Education appelle l’ensemble des personnels de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la rechercher, de la jeunesse et des sports et de la culture à se mobiliser pour la réussite de l’action interprofessionnelle du 19 mars.

Elle se retrouve pleinement dans les revendications portées par l’ensemble des organisations syndicales interprofessionnelles :

• défendre l’emploi privé et public,
  • lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales,
  • exiger des politiques de rémunération qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités,
  • défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale, des services publics de qualité.

Seule une action unitaire rassemblant l’ensemble des salariés des secteurs publics et privés peut permettre de construire le rapport de forces indispensable pour obtenir du gouvernement des réponses à leurs revendications.

Pour frapper fort le 19 mars, l’UNSA Education considère qu’il ne faut pas disperser les actions.

Projet de texte de l’interfédérale élargie à la communauté éducative en cours de signature par les 24 organisations

Le collectif « L’éducation est notre avenir » s’est réuni le 3 mars 2009.

Il constate qu’en dépit de quelques reculs qui lui ont été imposés, le gouvernement poursuit à tous les niveaux sa politique régressive en matière d’éducation, notamment en matière de suppressions de postes.

Cette politique suscite des mobilisations importantes, qu’il s’agisse des enseignements scolaires ou de l’enseignement supérieur, dans lequel la communauté universitaire a déjà contraint le gouvernement à renoncer aux suppressions d’emplois programmées en 2010-2011.

Le Collectif considère qu’il est important de maintenir et d’amplifier les actions pour un service public d’éducation qui assure la réussite de tous les jeunes. Il apporte son soutien à l’ensemble des actions engagées et appelle à faire de la journée interprofessionnelle du 19 mars un moment fort d’expression des revendications dans l’éducation.

Signez la pétition « L’éducation est notre avenir » : www.uneecole-votreavenir.org