SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Direction d’Ă©cole : des changements attendus
Article publié le mercredi 21 novembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le statut de l'école doit changer et celui du directeur doit évoluer. Mais pas de précipitation et pas de subordination aux principaux de collège

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a déclaré lundi 12 novembre au soir, vouloir "arriver à un changement du statut du directeur d'école" en 2019.

Favorable à une nécessaire évolution de cette fonction qui s'est complexifiée ces dernières année, le SE-Unsa ne partage cependant pas l'avis exprimé par le ministre quant à la création d'un staut de directeur d'école, adjoint du principal de collège.

Pour le SE-Unsa, la structuration de l’école doit évoluer pour la réussite des élèves et la sérénité des équipes pédagogiques. Face à l’absence de statut juridique de l’école primaire, il faut construire un statut d’établissement spécifique à l’école primaire. Les responsabilités seraient ainsi identifiées.

Le SE-Unsa souhaite la création d’une fonction de directeur d'établissement public d’enseignement : l’enseignant des écoles, directeur de cet établissement et déchargé totalement, serait alors un interlocuteur institutionnellement reconnu. Il pourrait conserver une mission d'enseignement, sur le principe d'un maître supplémentaire dans l'école par exemple, et en lien avec le projet d'école.

Cette transformation de l’école au statut non-identifié vers un établissement public d’enseignement ne peut se faire de façon uniforme et à marche forcée. L’expérimentation sur la base du volontariat conjoint des collectivités et des équipes est nécessaire.

 

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC