SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Le SE-Unsa défend les directeurs au CHSCT
Article publié le jeudi 18 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis le 7 Septembre, les représentants des personnels siégeant au CHSCT 13 au titre de l’UNSA ont déposé 100 fiches DGI émanant de directrices et directeurs d’école des Bouches-du-Rhône.

La plupart de ces fiches, sauf 18 d’entre elles, n’ont toujours pas été enregistrées dans le registre DGI . Les représentants de personnels UNSA demandent à ce que la totalité de ces fiches soit enregistrées, conformément à l’article 5-8 du décret 82-453.

Pour ce qui est des 18 fiches enregistrĂ©es et ayant fait l’objet d’une rĂ©ponse,  nous dĂ©plorons que cette rĂ©ponse ne soit qu’une absence de rĂ©ponse.

La formulation est identique : « Compte tenu du motif invoqué (retrait de l’AADE), la réponse à apporter ne relève pas de l’autorité hiérarchique. ».

Cela pourrait se comprendre si ces fiches DGI n’avaient évoqué que ce seul motif.

Mais les directrices et directeurs d’école Ă©voquent bien d’autres faits :  Â« atteinte en matière de risques psycho-sociaux, forte charge mentale, travail sous pression, manque de temps de dĂ©charge,  absence de reconnaissance de mon travail de direction,… », faits auxquels il n’est pas apportĂ© de rĂ©ponse.

Les représentants des personnels UNSA demandent donc que ces fiches DGI fassent l’objet d’un réel traitement et que des réponses soient apportées à la souffrance au travail de nos collègues.

« Je peux aussi vous indiquer que 23,4 % des directeurs d’école sont en burn-out clinique. C’est gigantesque ! » Propos qui ne sont pas les nôtres, mais ceux tenus récemment par Mr Fotinos, ancien Inspecteur Général de l’Education Nationale, dans le cadre de son enquête sur le moral des directeurs d’école devant paraître à la fin de ce mois.

Il n’est que temps qu’à chaque échelon de notre institution soit enfin pris en compte ces problèmes.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC