SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Notre projet syndical
Article publié le vendredi 20 octobre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Réuni en congrès national tous les 4 ans, le SE-Unsa actualise à chaque fois son projet syndical, ligne directrice de ses actions nationales ou locales.

L'élaboration du projet syndical est un travail long, qui se fait en plusieurs étapes et de façon démocratique. Chaque adhérent peut faire entendre sa voix.

 

Au niveau locale : les congrès départementaux et académiques

Pendant les mois qui précèdent le congrès national, les sections départementales et académiques organisent des congrès locaux où tous les adhérents sont invités à participer. Un travail collectif de réflexion, de débats et de rédaction d'amendements est mené.

Le but des ses amendements est de faire Ă©voluer le projet syndical du SE-Unsa. Projet qui est national.

Les amendements sont présentés et soumis aux votes des adhérents présents lors des congrès locaux. Les amendements retenus sont envoyé au siège du SE-Unsa.

 

Au niveau national : le congrès national

Pendant les semaines qui prĂ©cèdent le congrès national, la commission du congrès se rĂ©unis pour examiner et travailler sur les amendements envoyĂ©s par les sections. Cette commission est composĂ©e de 35 membres Ă©lus par les reprĂ©sentants de toutes les sections locales.

Ce travail fastidieux rend compte de toute la diversité de notre territoire avec des amendements venant de toute les sections de la métropole mais aussi de tous les départements et territoires ultra marins. Si la grande majorité des amendements est retenue, certains ne le sont pas pour des problèmes rédactionnels, parce qu'ils sont redondants avec d'autres ou bien parce qu'ils sont en contradiction avec notre ADN. Mais ils sont très rares.

Le Congrès national du SE-Unsa se réuni tous les 4 ans et toutes les sections sont représentées.

Pendant le congrès, de nombreuses commissions se tiennent pendant lesquelles les amendements sont présentés par les sections qui les ont rédigés. Ils sont soumis aux débats et les délégués les défendent. A l'issue des discussions et débats, les amendements peuvent être retirés par les rédacteurs ou maintenus.

Pendant le congrès, la commission du congrès se réunie chaque soir pour examiner les travaux quotidiens des commissions et intégrer ou pas les amendements au projet de projet syndical.

Un premier projet de projet syndical est alors présenté à l'ensemble des participants pour que soit voté en séance plénière les amendements qui font encore débats.

A l'issue de chaque congret, le SE-Unsa se dote d'un nouveau projet syndical pour les 4 années qui suivent. Projet syndical qui est le fruit de plusieurs mois de travaux, de réflexions et de débats menés de façon démocratique. Il y est question de l'Ecole, des Enseignants, des Elèves, de Pédagogie, de Conditions de Travail mais il est aussi question d'un Projet de Société. Ce projet représente l'identité de notre syndicalisme.

 

> Consultez le dernier projet syndical du SE-Unsa <

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC