SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Assises de la maternelle, suite
Article publié le jeudi 5 avril 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

ASSISES DE LA MATERNELLE des 27 et 28 mars

Ce qui a eu lieu

Des spécialistes plus ou moins éloignés du terrain y ont été conviés pour parler acquisition du langage, sommeil, mémoire, ou encore attachement.

Les objets exposés concernaient surtout les bébés et des sujets périphériques aux apprentissages en maternelle. Les aspects neurologiques ont été omniprésents sans être pour autant décryptés pour une prise en compte en classe.

L’acquisition du langage oral a été mise en avant sans pour autant décliner l’application dans des classes dépassant 25 élèves.

L'annonce faite par le président sur l'obligation d'instruction à partir de trois ans pour la rentrée 2019 aura été la seule annonce importante de ces deux jours.

Ce qui n’a pas eu lieu

Les enseignants et aussi les élèves étaient les grands absents. De fait, aucun débat sur les pratiques n'a eu lieu.

Le ministère avait mentionné la mise en avant de "bonnes pratiques". Ces dernières ont été également les grandes absentes de ces deux jours, même si la terminologie de "bonnes pratiques" ne pouvait qu'interroger.

Et après ?

Il est difficile de savoir ce que le ministère fera de ces assises, le ministre ayant confié au dernier moment la conclusion de ces dernières au DGESCO qui n’a fait aucune annonce particulière.

Le SE-Unsa demande des propositions concrètes concernant les effectifs en maternelle ainsi que la formation initiale et continue des enseignants et des Atsem.

Les Assises de la Maternelle ont donné lieu à une lettre ouverte commune avec les autres organisations syndicales et certains mouvements pédagogiques pour mettre en avant nos préoccupations et revendications communes.

Retrouver tous les articles et communiqués concernant la scolarité obligatoire

Article : http://enseignants.se-unsa.org/Maternelle-le-President-annonce-la-scolarite-obligatoire-des-3-ans

CommuniquĂ© de presse SE-Unsa : http://enseignants.se-unsa.org/Scolarite-obligatoire-a-trois-ans-la-maternelle-reconnue-et-securisee

CommuniquĂ© de presse du CNAL : http://ecoleetsociete.se-unsa.org/Abaissement-de-l-age-d-instruction-obligatoire-encore-un-bonus-a-l-enseignement

Lettre commune : http://ecoleetsociete.se-unsa.org/Lettre-au-Ministre-a-la-veille-des-assises-de-la-maternelle

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC