SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
Audience 12 février carte scolaire
Article publié le mercredi 14 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 


Le SE-Unsa a été reçu en audience le lundi 12 février par le DASEN accompagné de messieurs l'IEN-A et le secrétaire général concernant les opérations de carte scolaire.

Ont été évoqués les situations particulières des écoles concernant les ouvertures et fermetures de classes, le remplacement, les fusions d'école, l'Education Accompagnée.

Ouvertures/fermetures

La majorité des moyens se concentre sur les dédoublements. L’administration présente tout de même une carte scolaire sans toucher aux seuils en vigueur. La nouveauté concerne la prise en compte des élèves d’ULIS dans le calcul. Malheureusement, cette disposition n’a pas été appliquée de façon égale sur toutes les circonscriptions.

L’inquiétude concerne la mise en œuvre des dédoublements, notamment sur Marseille et les moyens matériels en terme de locaux qui ne sont pas au rendez-vous.

La problématique du remplacement

Nous sommes intervenus longuement sur les prévisions de modification des postes de brigades.

Nous avons demandé qu'une communication claire soit faite aux personnels concernés avec une mise à jour des fiches de postes en amont des opérations de mouvement.

Nous avons évoqués le problème que pourrait poser l'indemnité REP+. Une piste serait des remplacements uniquement REP+.

Certains postes de brigades de circonscription vont être fermés et réouverts en postes de brigades de circonscription. Le secrétaire général nous a confirmé qu’il s’agissait bien d’une mesure de carte scolaire avec un repli possible pour les personnes concernées (selon les règles du mémento).

_ _ _

Quelques mesures ont été succinctement présentées lors du groupe de travail du CTSD concernant le remplacement. Néanmoins, nous avons rappelé que nous attendons toujours la présentation des axes de travail de la DSDEN afin de pouvoir échanger sur la configuration de la brigade 2018.

S’il est vrai que le département gagne 30 postes de brigades par rapport à 2017, c’est sans compter qu’il en avait perdu 105 entre 2016 et 2017. Et que l'absence de remplaçants est chronique dans notre département.

Des changements se profilent mais l'expérience de recrutement de contractuels, les modifications ainsi que la tension sur la situation de remplacement ne sont pas de nature à rassurer les personnels.

les fusions d'Ă©cole

Nous avons demandé que le protocole qui subit des modifications cette année soit explicitement établi et communiqué aux écoles.

L’éducation accompagnée

Le SE-Unsa a demandé que des dispositions, notamment sur les seuils, soient prévues et anticipés afin de préserver les écoles du dispositif qui vont voir leur label arriver à terme. Cette labellisation devait jouer comme un dispositif relais entre les évolutions de la carte de l’éducation prioritaire entre 2015 et 2018.

Malheureusement, la mise à jour est repoussée à 2019 ce qui laisse ces écoles sans perspectives.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC