SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

 
CAPPEI et spécificité RASED
Article publié le lundi 18 décembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

RĂ©ponse apportĂ©e Ă  l'AssemblĂ©e Nationale concernant la spĂ©cificitĂ© RASED dans la formation CAPPEI 

(http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-54QE.htm)

 

Le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'Ă©cole inclusive (CAPPEI) a Ă©tĂ© instituĂ© par le dĂ©cret no 2017-169 du 10 fĂ©vrier 2017.

Les enseignants spécialisés du premier et du second degrés bénéficient désormais d'une formation commune qui constitue un élément essentiel dans la construction d'une identité professionnelle transversale entre le premier et le second degrés.

Cette certification unique se substitue au certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) et au certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2 CA-SH).

De plus, cette certification s'inscrit pleinement dans la perspective de l'école inclusive. Les différentes options proposées dans la formation du CAPA-SH disparaissent au profit de la notion de parcours par type de difficulté ou de handicap et de lieu d'exercice.

La formation au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'Ă©cole inclusive (CAPPEI), d'une durĂ©e totale de 
400 heures, se dĂ©ploie en deux temps : 

 - une formation de base, d'une durĂ©e totale de 300 heures qui conduit Ă  la certification. Elle est construite autour de modules rĂ©partis en trois volets : tronc commun (144 heures), approfondissement (104 heures), et professionnalisation dans l'emploi (52 heures) ;

 - une formation complĂ©mentaire, d'une durĂ©e de 100 heures de modules de formation d'initiative nationale (MIN).

Les nouveaux certifiés ont de droit accès à ces modules de formation d'initiative nationale pendant les cinq années qui suivent la certification. Cette organisation par module permet également à un enseignant d'avoir un complément de formation s'il change de poste sans devoir refaire la totalité de la formation.

Pour ce qui concerne plus particulièrement les formations des personnels intervenant dans les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), des modules différenciés dits "d'approfondissement et de professionnalisation"sont désormais proposés en fonction du parcours professionnel choisi.

Ainsi le parcours CAPPEI spécifique RASED propose un module de professionnalisation"travailler en RASED, deux modules d'approfondissement portant sur la grande difficulté scolaire et sur les difficultés de compréhension des attentes de l'école. Par ailleurs, les 2 modules "grande difficulté scolaire" présentent deux valences distinctes : l'aide à dominante pédagogique (ex option E) et l'aide à dominante relationnelle (ex option G).

La circulaire no 2014-107 du 18 aoĂ»t 2014 relative au fonctionnement des RASED et aux missions des personnels qui y exercent, inscrit l'action des personnels du RASED dans le cadre d'un pĂ´le ressource de circonscription qui regroupe tous les personnels que l'inspecteur de l'Ă©ducation nationale (IEN) peut solliciter et fĂ©dĂ©rer pour rĂ©pondre aux demandes Ă©manant d'un enseignant ou d'une Ă©cole (conseillers pĂ©dagogiques, maĂ®tres-formateurs, psychologues scolaires, enseignants spĂ©cialisĂ©s, etc.).

Les personnels sociaux et de santé de l'éducation nationale peuvent être associés en tant que de besoin aux actions entreprises. L'IEN, pilote du pôle ressource, définit les axes stratégiques de mise en œuvre des aides aux élèves et aux enseignants de la circonscription dont il a la charge.

Les professionnels du pôle ressource travaillent collectivement à partir du projet de la circonscription et en lien avec les équipes pédagogiques des écoles. L'objectif de tous est de prévenir et de remédier aux difficultés qui se manifestent afin d'améliorer la réussite scolaire de tous les élèves.

Enfin, le dĂ©cret no 2017-120 du 1er fĂ©vrier 2017 a crĂ©Ă© le corps des psychologues de l'Ă©ducation nationale (PsyEN). Il comprend deux spĂ©cialitĂ©s : les psychologues "Ă©ducation, dĂ©veloppement et apprentissages"qui exercent leurs fonctions dans le 1er degrĂ©, dans le cadre du RASED, et les psychologues"Ă©ducation, dĂ©veloppement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" qui exercent leurs fonctions dans le second degrĂ©.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC