SECTION SE-Unsa des BOUCHES DU RHONE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 91 61 46 90 - 13@se-unsa.org

Maintenir la pression sur le ministre
Article publié le mardi 2 décembre 2008.

Le ministre Darcos a soigneusement évité les stands syndicaux vendredi au salon de l’éducation mais a ensuite annoncé à la presse qu’il allait recevoir les syndicats. La FSU , le SGEN ont leurs dates de rendez vous. Pour le SE-UNSA ce sera vendredi matin.

L’interfédérale éducation s’est réunie au siège de la FSU à 17h ce lundi.

Aucune surprise : la FSU a proposé de mettre en discussion, en complément de la journée nationale d’action du 10 décembre, une nouvelle grève unitaire en décembre, pour maintenir une dynamique de mobilisation et faire pression sur le ministre alors qu’il reçoit les syndicats.

Le SNES a fait état d’un grand succès de la grève du 20 novembre dans les lycées(?) et le Snuipp a relaté les grandes actions de la semaine (25, 27 novembre) auxquelles il fallait donner suite.

SUD est pour une nouvelle grève pour le retrait des réformes Darcos, n’attend rien du ministre qu’ils ne vont pas rencontrer

FO a réinsisté sur la nécessité d’ AG dans chaque établissement qui décideraient de la suite à donner : mais pas de journées à répétitions...(bref la grève reconductible...)

La CGT a dit ok à la FSU

Le SGEN a consulté sa base dans le premier degré. Il craignait qu’une nouvelle grève en decembre soit moins suivie que celle du 20 novembre.

La FAEN s’est dit défavorable à une nouvelle grève qui serait une contre démonstration.

L’UNSA Education a dit son désaccord sur une nouvelle grève en décembre et a demandé que l’interfédérale éducation consolide l’action du 10 décembre. Nous avons repris la position annoncée dans la circulaire de vendredi.

Au bout du compte, la FSU a constaté les divergences et n’a pas insisté pour cette journée de grève...

Un texte d’appel a été élaboré (voir ci-dessous) et les signataires se feront connaître demain . La FSU, L’UNSA éducation, le SGEN-CFDT et la FAEN devraient le signer, à voir pour la CGT. SUD, FO ne le signeront pas. Les fédérations se rencontreront la semaine prochaine pour faire le point sur les rencontres avec le ministre et envisager les suites à donner.

Texte commun

Les fédérations de l’Education...interpellent à nouveau le ministre de l’éducation nationale pour que les rencontres qu’il vient d’annoncer débouchent sur des réponses positives aux revendications portées par les personnels lors de la grève du 20 novembre et se traduisent par l’ouverture rapide de négociations sur l’ensemble des sujets.

Elles demandent à la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche de recevoir également les organsations syndicales.

Elles se rencontreront dans le courant de la semaine prochaine pour faire ensemble le point sur les réponses ministérielles : si celles-ci ne sont pas à la hauteur des attentes des personnels, elles appelleront à la poursuite de l’action, y compris en envisageant de nouveua le recours à la grève au mois de janvier.

Elles appellent à maintenir la pression dans la période, notamment en assurant la réussite de la journée du 10 décembre et en la complétant par des actions qui permettent de débattre, de s’adresser à l’opinion et manifester le maintien de la mobilisation.