SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Chsct du 18 novembre
Article publié le jeudi 18 novembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce jeudi 18 novembre s'est tenu le premier CHSCT avec la nouvelle DASEN.

Après la lecture des déclarations préalables, (voir en PJ) nous avons abordé l'ordre du jour. Cette année encore nous souhaitons pouvoir travailler sur les risques psychosociaux puisque les remontées des Registres Santé et Sécurité au Travail (RSST) comportent majoritairement ce type de risques. Les visites du CHSCT se feront donc sur cette thématique.

 

L'UNSA Education a rappelé l'importance de ces visites qui permettent à la fois de faire connaitre le CHSCT-SD, d'observer et analyser les conditions de travail de l'ensemble des personnels d'une école, un établissement ou un service, et d'avoir tous les acteurs autour de la table.

 

La conseillère de prévention indique qu'il faudra insiter lors des visites sur le DUER. L'UNSA Education insiste sur l'importance de former l'ensemble des personnels, et pas uniquement les stagiaires ou directeurs et directrices nouvellement nommé.e.s. Nous vous proposons donc de vous appuyer sur les FIL (Formation d'Initiative Locale) pour demander en équipe à vos IENs ou Chefs d'Etablissement de bénéficier d'une telle formation. Les formations sur le Climat scolaire à destination des enseignnats ont été évoquées par l'administration. L'UNSA Education leur trouve un côté intéressant et positif, à condition qu'elles soient présentées avec le focus des conditions de travail et pas de ce qu'il faut que les enseignants mettent en place pour un climat scolaire appaisé. D'autre part, il n'est pas possible de demander encore aux directeurs et directrices de transcrire une saisie RSST papier dans PGR, des moyens humains doivent être dégagés à l'échelle du Rectorat.

Enfin nous avons rappelé que les services du Rectorat devraient être en mesure de trouver une solution pour que les personnels itinérants ou en service partagé puissent remplir le RSST sur PGR.

 

La DASEN acquiesse lorsque l'UNSA et la FSU rappellent que les restitutions des "enquêtes analyses", doivent avoir lieu dans un délai raisonnable, c'est à dire ne dépassant pas six mois.

 

En ce qui concerne la crise sanitaire, à ce jour 22 classes (public et privé) sont fermées suite à un cas COVID dans notre département. Les auto-tests sont disponibles sur demande. Pour les détecteurs de CO2, alors que l'aide financière aux mairies arrive à échéance fin décembre, on ne connaît toujours pas les modalités précises... Nous déplorons cette situation ubuesque.

 

Les RSST ont ensuite été anlaysés. L'UNSA Education à réitéré sa demande à ce que les suites données soient connues, afin d'être certains que la situation des collègues a évolué positivement, et qu'ils et elles ne sont pas laissées à l'abandon en souffrance. D'autre part, les supérieurs hiérarchiques doivent être formés afin d'apporter une réponse. Quand un collègue indique qu'il est dans une situation difficile ou en souffrance, il est impératif de lui répondre... avec toutes les précautions qu'il faut pour ne pas qu'il ait le sentiment qu'on lui demande de se justifier.

Pour toute question santé et sécurité au travail vous pouvez contacter nos représentants UNSA Education pour le Se : Hélène Garric, Patrice de Luycker ou Sébastien Le Gall.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC