SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Professeurs alternants : la suite...
Article publié le dimanche 2 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Entre la réunion d'informations qui s'est déroulée le mercredi 28 avril (merci d'aileurs aux retours des collègues) et un entretien avec l'administration (DASEN, IEN adjoint et Secrétaire Générale) par la suite, voilà ce que nous savons dorénavant et vous trouverez également nos retours, nos demandes faites. Vos représentants du SE-Unsa 12 ont choisi de donner ces informations aux écoles concernées mais aussi à l'ensemble de la profession puisque ce sont des personnes avec qui tout le monde peut avoir à travailler.

Fonctionnement général :

La formation des professeurs des écoles change puisque le concours est placé en fin de M2 à compter de juin 2022. L'an prochain sera donc une année hybride avec à la fois des PES et des alternants.

Un alternant c'est quoi ? : c'est un Ă©tudiant  INSPE M1 validĂ© qui sera donc en M2 ET volontaire pour assurer une alternance. Il peut aussi s'agir d'un M2 "redoublant" qui n'a pas eu le concours... Il sera rĂ©munĂ©rĂ© pour cette alternance. C'est donc un Ă©tudiant qui passe le concours en fin d'annĂ©e.

Combien ? : 15 de prévu avec un recrutement sur l'antenne INSPE RODEZ. Mais le nombre peut évoluer, notamment à la hausse semble-t-il ...

Comment ? : l'alternant doit assurer un 1/3 temps de classe soit sur la base de 27h, soit 9h par semaine. En Aveyron, l'alternant assurera un 0.25 en classe (soit un jour par semaine 6h donc),  plus 1/3 des 108h (APC, Conseils rencontres parents ....). Ces professeurs alternants auront donc du temps partagĂ© de formation continue.

Il reste donc un différentiel de 72 h soit 12 jours de service qui se concrétiseront par 2 stages de 6 jours consécutifs en responsabilité sur un autre niveau que leur classe hebdo répartis ds l'année (calendrier non arrêté). A l'heure actuelle, nous ne savons pas à quoi serviront ces 2 stages de 6 jours et qui en bénéficiera.

Quand ? : l'alternant assurera le temps de classe le VENDREDI sauf pour les 2 stages de 6 jours où il sera là le LUNDI pour assurer 6 jours consécutifs de stage en responsabilité.

Où ? : 15 berceaux ont pour le moment été définis, essentiellement sur des postes de décharge de direction (13). La liste est ICI.

Quelles missions pour l'alternant ? : l'alternant est en responsabilité de classe : il assure donc les mission d'un prof. y compris sorties scolaires, activités piscine ... Il fait partie de l'équipe éducative.

Quel accompagnement ? : Il est accompagné tout au long de l'année scolaire par 1 tuteur INSPE ET un tuteur enseignant. Le tuteur enseignant sera volontaire, rémunéré 600€ brut annuel pour la mission ; prioritairement un MAT (Maitre d'accueil Temporaire) sinon un PE. Le tuteur enseignant bénéficiera d'une formation spécifique pour cet accompagnement (calendrier non défini).
 
Quelles missions pour le collègue Ă  0.75 ? : il n'est censĂ© avoir aucune mission de formation. Il a Ă©tĂ© dit qu'il luirevenait de mettre  en place une coordination de classe avec l'alternant comme dans n'importe quelle situation de poste partagĂ©. Les domaines peuvent ĂŞtre partagĂ©s Ă  priori. Toutefois, l'INSPE pourra peut-ĂŞtre demander Ă  l' alternant d'assurer des sĂ©quences ds tel type de domaine au cours de la formation.
 
Quel niveau ? Il n'est pas recommandé qu'il soit sur une classe de CM2, de CP (voir de petite section) mais rien n'est interdit.
 
Le calendrier d'affectation se situera après le 25 juin .....

Nos commentaires :

- sur l'information donnée : comme nous l'avions écrit, nous avons interpellé l'administration sur la forme : les collègues ont reçu un mail pendant les vacances, contenant très peu d'informations (même pas un lien vers le bulletin officiel de référence) et qui mentionnait une implantation sur une décharge de direction ou sur un complément de temps partiel, ce qui peut interroger. Il nous a été répondu que c'était un mail administratif... Nous avons rappelé l'importance d'avoir des messages clairs et qui ont du sens, cela évite de nous sentir de simples pions...

Sur le calendrier, l'administration voulait que les collègues aient l'information avant la fermeture du mouvement, c'est une intention très louable. Cependant, étant donné que ces implantations étaient annoncées depuis le CDEN du 1er avril, nous avons demandé les raisons de cette annonce tardive. L'administration a répondu qu'elle attendait des informations finalisées et que leur implantation avait nécessité une réflexion importante. Nous avons regretté que les représentants du personnel n'aient pas été sollicités pour apporter leur vision, des éléments parfois différents.

- sur l'implantation :

Pour éviter d'avoir des changements par la suite (mouvement,...) dans les implantations, l'administration aveyronnaise a fait le choix de les positionner essentiellement sur des décharges de direction. Cela a l'avantage d'avoir pu montrer ces postes avant le mouvement, cela a le gros désavantage, pour nous, de compléter un collègue chargé de la direction. Nous avons expliqué qu'une décharge par un stagiaire et encore plus par un professeur alternant, n'est pas neutre pour le titulaire de la classe, en temps, en énergie et en "sérénité". L'administration nous a répondu ne pas partager notre avis sur la question, qu'il fallait bien qu'un collègue commence. Effectivement, il faut bien commencer mais il faut aussi que ce soit dans les mailleurs conditions pour tout le monde.

Nous avons enchaîné en soulignant le cas de deux écoles où il est prévu l'implantation d'un stagiaire ET d'un professeur alternant. Nous avons argumenté sur les effets négatifs de ce cumul (plus de collègues, instabilité, répères des parents,...). La DASEN nous a répondu qu'elle allait voir si d'autres solutions étaient possibles pour éviter ce doublon et qu'elle ferait le nécessaire si elle le peut.

Concernant les critères d'implantation, on voit bien que la proximité de l'INSP a été un élément important (cela coûte ensuite les frais de déplacements...) ainsi que la présence d'un MAT déjà sur l'école. A cela s'ajoute le choix de les placer sur des décharges de direction, choix qui a ses avantages (stabilité, information avant le mouvement) mais aussi pas mal d'inconvénients.
Les autres départements de l'académie n'ont rien annoncé encore, les collègues découvriront l'implantation après le mouvement mais cette implantation se fera-t-elle largement sur des directions ? Nous saurons bientôt leurs choix. Bizarre, pour une gestion qui se voulait académique.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC