SECTION SE-Unsa de l'AVEYRON - 2 RUE HENRI DUNANT - 12000 RODEZ
Tél. 05 65 42 63 15 - 12@se-unsa.org - Facebook - Instagram

 
Alternant : la nouveautĂ© en force
Article publié le mercredi 21 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Des collègues nous informent qu'ils ont reçu sur la boite mail de l'école le 13 avril (pendant les vacances...), un courrier signé de la DASEN les informant qu' "un professeur alternant sera affecté dans votre école à la rentrée 2021" et que "pour ce faire, il complétera votre décharge de direction ou complètera le temps partiel d'un enseignant de l'école à hauteur de 25%".

Une nouvelle fois (après les postes de stagiaires), la forme autant que le fond nous met en colère.

Recevoir un courrier pendant les vacances est déjà en soi une aberration. Certains collègues directeurs/directrices vont le découvrir à la rentrée et vont être contents d'apprendre qu'ils sont invités à une réunion en visio le mercredi, soit 2 jours après. Aucune discussion en amont, pas un appel de l'IEN, c'est du direct imposé ! Pas grave si, sur l'école, il y a déjà un poste de stagiaire à la rentrée... Débrouillez vous avec, l'administration le positionne, les collègues feront (tout) le reste. D'ailleurs, en fin de lettre, la DASEN nous remercie déjà de l'accueil...

Un même courrier envoyé à toutes les écoles, cela signifie que l'école concernée ne sait même pas quel complément est impacté (la décharge de direction ou le temps partiel d'un collègue). Pourtant, les conséquences ne seront pas les mêmes, selon l'implantation.
Pour en savoir plus, une invitation à une visio est proposée (une de plus et sur quel temps institutionnel ?).

Voilà ce que nous savons à l'heure actuelle d'après nos informations :
- le bulletin officiel est paru le 27 Novembre 2020,
- ces futurs collègues sont des étudiants en master 1 métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation qui auront un contrat de droit public d'un an,
- c'est un contrat de 9 heures par semaine avec, semble-t-il, un jour par semaine en classe et une période massée pendant laquelle les titulaires pourront être en formation,
- ils bénéficient d'un tutorat mixte, un de l'école et un autre de l'INSP. Le tuteur de terrain est désigné, sur la base du volontariat, par l'IEN de circonscription dans le premier degré. Il doit avoir une "formation adaptée" et sera rémunéré.

Voici la liste des 15 écoles concernées en Aveyron :
- Le Monastère
- Luc Jacques Prévert
- La Primaube Jean Boudou
- Lioujas La Loubière
- Onet les genĂŞts
- Onet le stade
- Onet Pierre Puel
- Rodez Calcomier
- Rodez Cambon
- Rodez ferdinand Foch
- Rodez Gourgan
- Rodez Monteil
- Rodez Ramadier
- Rodez St FĂ©lix
- Ste Radegonde Charles Cayla

Plusieurs questions se posent dès à présent :
- le tuteur et la personne déchargée ou complétée peuvent être les mêmes ?
- ces collègues auront-ils des jours imposés, des niveaux comme c'est le cas pour les stagiaires INSP ?
- la plupart de ces décharges faisaient le bonheur des TRS sur un secteur prisé, le ruthènois. Cela ne va-t-il pas être l'occasion de faire faire les décharges de direction de moins de 4 classes aux TRS à moindre frais ?

Enfin une décharge de direction doit rester une décharge, les mots ont un sens. Le collègue qui assure ce temps doit être autonome, efficace, le directeur/la directrice n'a pas de temps à lui consacrer au delà de l'accueil classique de début d'année. (Il serait d'ailleurs intéressant de privilégier de la stabilité sur ces décharges mais c'est un autre problème.)

Le département de l'Aveyron est le seul sur l'académie, d'après nos retours, qui est déjà autant avancé sur le sujet. D'autres sont plus prudents car le recrutement ne sera pas une mince affaire (attractivité, potentiel,...).

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC