SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - [Mél.]

 
Un exemple d’avancĂ©e Ă  mettre au crĂ©dit du CHSCT : les tempĂ©ratures dans les classes
Article publié le vendredi 12 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

16°C voire moins dans des classes, la situation valait bien une fiche !

Des collègues nous alertent régulièrement sur les températures au sein des classes, incompatibles avec des conditions d’apprentissage et de travail.

Malheureusement, aucun texte n’existe sur le sujet. Qu’il s’agisse de grand froid ou de canicule. L’absence de définition voire de seuils précis permet aux collectivités territoriales et à l’Education Nationale de se détourner du problème sans qu’aucune remontrance ne puisse leur être faite.

Le SE-Unsa 11 avait donc conseillé les collègues de saisir le Comité Hygiène Santé et Sécurité au Travail (CHSCT) afin que l’administration se penche sur ces questions.

Dans le cas des écoles de Narbonne, une solution a été apportée par la mairie. Celle-ci a informé les écoles de la ville que les températures au sein des établissements seraient augmentées de 1.5°C.

Dans d’autres cas, des solutions locales sont apportées grâce à l’alerte donnée au CHSCT par le biais du Registre Santé et Sécurité au Travail.

Cependant, le SE UNSA 11 n’oublie pas le grand chantier à venir sur les ambiances thermiques qu’il avait lui-même initié en fin d’année scolaire (article ici) à l’occasion des fortes chaleurs. Un groupe de travail est d’ailleurs prévu et vos représentants ne manqueront pas de vous informer.

 
 
 
 
ALC