SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
38°... On cuit dans les classes !
Article publié le mardi 20 juin 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis lundi 12 juin, la vague de chaleur qui touche le département rend difficile voire parfois impossible les heures d’enseignement dans les classes des établissements 1er et 2nd degré.

Certains collègues ont ainsi pu relever des températures au-delà des 38° à l’intérieur des locaux !

Malheureusement, aucun texte n’existe sur le sujet. Qu’il s’agisse de grand froid ou de canicule. L’absence de définition voire de seuils précis permet aux collectivités territoriales et à l’Education Nationale de se détourner du problème sans qu’aucune remontrance ne puisse leur être faite.

Pourtant, pense-t-on que les élèves sont dans de bonnes conditions d’apprentissage ? pense-t-on que les conditions de travail des enseignants sont acceptables lorsqu’il fait 38°, que les classes ne sont équipées ni de climatiseurs, ni de ventilateurs et que les cours de récréation sont dépourvues de coins d’ombres car souvent goudronnées ?

Le SE-Unsa 11, conscient de cet état de fait va donc saisir le Comité Hygiéne Santé et Sécurité au Travail (CHSCT) afin que celui-ci vienne relever les températures et que suite à sa visite, un protocole soit établi et des seuils définis et inscris dans le règlement type départemental. Dans l’attente de ce processus qui peut s’inscrire dans la longueur, le SE-Unsa 11 vous propose de:

  • Remplir le Registre de Santé et de Sécurité au Travail (RSST) qui doit se trouver dans chaque école et établissement du 2nd degré. Chaque enseignant peut y notifier une situation qu’il juge préoccupante ou dangereuse pour lui ou les élèves.

Pour toute question concernant le RSST (où se trouve-t-il ? comment se le procurer ? comment le remplir ?...) n’hésitez pas à contacter Yannick Salsegnac ou Anne Marty, élus au CHSCT 11 pour l’UNSA Education à l’adresse :  11@se-unsa.org

Le CHSCT ne pourra intervenir qu’à la condition que les personnels et les usagers remplissent le RSST !

Le SE-Unsa rappelle par ailleurs, que l'Inspectrice d'Académie est responsable des conditions de travail de ses agents.

Le SE-Unsa 11 a donc écrit à la DASEN de l'Aude afin de l'informer de sa démarche syndicale et de lui demander que l'administration départementale prenne des dispositions et/ou des recommandations pour les enseignants et les élèves en cas de fortes chaleurs comme ces derniers jours.


   Courrier DASEN   
(188.7 ko)
 
 
 
 
ALC